BFM Crypto
Ethereum

Vitalik Buterin sort un livre sur la blockchain Ethereum

Son livre, intitulé "Proof of Stake", rassemble ses écrits sur la blockchain depuis dix ans. Il sera disponible dès le 27 septembre.

Vous souhaitez en savoir plus sur Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain Ethereum? Le milliardaire âgé de 28 ans et petit génie de l'informatique a décidé de raconter dans un livre son parcours et les raisons qui l'ont poussé à fonder cette blockchain en 2015. Il a annoncé la nouvelle ce mercredi sur Twitter:

Le livre physique et numérique, intitulé "proof of stake" sera disponible dès le 27 septembre, soit (si tout va bien) après la transition The Merge d'Ethereum attendue autour du 15 septembre. Pour les plus impatients, il est déjà possible de commander une copie numérique de l'ouvrage.

"Faites un don de n'importe quel montant d'ethers ci-dessus pour recevoir un NFT et un livre signé numériquement par Vitalik. Vous recevrez un NFT non-transférable et, lorsque le livre sera disponible, vous aurez accès à votre copie numérique signée", souligne le site officiel.

Ces écrits "rassemblés depuis ses articles avant et après la percée d’Ethereum, révèlent que Buterin est un écrivain vif et imaginatif", peut-on lire sur le site officiel du livre.

Ethereum se prépare à The Merge

Le titre de son ouvrage "proof of stake" n'est pas le fruit du hasard. Cela fait des années que la blockchain Ethereum se prépare au passage d'un fonctionnement dit de "proof-of-work" (ou preuve de travail, qui est notamment utilisée par la blockchain Bitcoin) à celui de "proof of stake" (preuve d'enjeu). Et cette transition est imminente, autour du 15 septembre.

Pour rappel, l'un des objectifs pour la blockchain Ethereum, c'est d'aller vers la neutralité carbone. Concrètement, Ethereum va passer d’une "preuve de travail" à une "preuve d’enjeu". La preuve de travail, c’est mettre en compétition des dizaines de milliers d’ordinateurs qui travaillent en même temps sur la même chose. Si cette méthode se caractérise par son bon niveau de sécurité, son gros inconvénient reste la consommation extrêmement importante d'électricité. C'est notamment ce qui avait été reproché à la cryptomonnaie bitcoin, lors des débats sur le texte de régulation Market in crypto assets en mars dernier au Parlement européen.

De son côté, avec la preuve d’enjeu ou proof of stake, finies les énigmes cryptographiques à résoudre: pour garantir la securité de la chaine de blocs, les candidats mineurs doivent mettre dans un pot commun 32 ethers et c’est selon un système de tirage au sort qu’ils seront choisis pour valider les transactions. De fait, un passage à The Merge impliquerait qu'il n'existerait plus de mineurs au sein de la blockchain, les tests sur la blockchain Ethereum réalisés depuis plusieurs années commençant à prouver cette nouvelle tendance.

Vitalik Buterin compte oeuvrer au développement de l'écosystème crypto et notamment aider le métier de développeur avec la vente de son livre. Ainsi, les recettes issues du livre seront reversées à Gitcoin, une plateforme open-source qui permet aux développeurs d'être rémunérés.

Pauline Armandet