BFM Crypto
Ethereum

Sam Bankman-Fried aurait encaissé 684.000 dollars en cryptos cette semaine

Assigné à résidence dans l'attente de son procès, l'ancien patron de FTX a tout de même le droit d'utiliser internet.

L'ancien patron de FTX, Samuel Bankman-Fried (SBF) serait-il lié aux récents tranferts de cryptos d'Alameda Research? La question peut se poser, car encore une fois tout est traçable sur les blockchains. Selon l'enquêteur bien connu de l'écosystème crypto "BowTiedIguana", Samuel Bankman-Fried aurait encaissé 684.000 dollars en cryptos cette semaine.

BowTiedIguana a remarqué que l'une des adresses publiques associées à SBF avait envoyé des cryptomonnaies vers une nouvelle adresse Ethereum, créée une heure plus tôt. En 3 heures, "plus de 100 nouveaux dépôts ont été effectués sur ce portefeuille" à partir de diverses adresses publiques, dont trente d'Alameda Research, la société de trading et filiale de FTX.

570 ethers, soit environ 684.000 dollars

Puis, en moins de 4 heures, 570 ethers - d'une valeur d'environ 684.000 dollars au moment des transactoins - ont été transférés de cette adresse vers une plateforme d'échanges de cryptos basée aux Seychelles (qui ne nécessite pas de passer par une procédure de KYC, pour Know your costumer) et sur le réseau Bitcoin, par un bridge décentralisé et anonyme appelé Ren protocole.

Pour rappel, une adresse (ou clé publique) est un enchaînement de chiffres et de numéros qui permet de suivre les transactions sur la blockchain, sur lesquelles des utilisateurs peuvent recevoir des cryptomonnaies. En l'occurence, l'adresse récemment créée par SBF est 0x7386df2cf7e9776bce0708072c27d6a7135d51cb. Ses transactions sont consultables ici, sur un logiciel qui scanne les transactions sur la blockchain Ethereum.

"La blockchain Ethereum étant un grand livre public immuable, ces preuves sur la chaîne sont en permanence à la disposition des forces de l'ordre et des tribunaux", a déclaré l'expert sur Twitter, mentionnant des avocats du gendarme boursier américain à se pencher sur la question.

Violation de la libération sous caution?

Si cette information venait à être confirmée, SBF aurait violé les conditions de sa libération sous caution. En effet, ce dernier est assigné à résidence dans la maison de ses parents depuis la semaine dernière contre une caution de 250 millions de dollars, SBF est autorité à aller sur internet mais ne peut pas réaliser d'achat de plus de 1000 dollars sans demander l'autorisation à une tribunal américain ou créer une entreprise.

Cette nouvelle révélation ne fait qu'attiser les doutes sur les liens encore étroits entre SBF et la société de trading Alemeda Research.

Pour rappel, Alameda Research a réalisé des tranferts de cryptos quelques jours après la libération de l'ancien patron de FTX. Plus précisément, la société a transféré (ou vendu) mercredi soir 1,7 million de dollars de cryptomonnaies, notamment plus de 270 ethers et 800.000 stablecoins usdt.

Les cryptomonnaies ont été transférés vers des services de "mixage", des outils qui permettent de brouiller voire anonymiser les transactions. La société aurait utilisé pas moins de 30 adresses de portefeuilles pour transférer ces fonds au cours des dernières 24 heures.

Pauline Armandet