BFM Crypto
Ethereum

Pourquoi l'ether peut surperformer le bitcoin en 2024

L'ether réalise en ce moment une meilleure remontée que le bitcoin. Selon des analystes, tous les indicateurs sont au vert pour que la crypto d'Ethereum superforme sa rivale en 2024.

Certaines cryptomonnaies sont en pleine forme depuis une semaine, comme cardano qui gagne 12% sur la période, le bitcoin 4% et l'ether presque 10%. Solana et l'xrp sont, en revanche, un peu en retrait. Sur la guerre que se livrent le bitcoin et l'ether depuis toujours, l'ether semble prendre le relais du bitcoin sur le rallye des cryptomonnaies. La deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché pourrait marquer des points ces prochains mois.

L'ether devrait connaître, à quelques mois d'intervalle, la même trajectoire fondamentale que le bitcoin, notamment si le gendarme boursier américain (la SEC) valide les ETF ether spot. Une dizaine de demandes ont été adressées à l'autorité américaine, notamment de la part de Fidelity, Blackrock et plus récemment de Franklin Templeton.

Chouchou

Comme on l’a vu, l’extraordinaire rallye du bitcoin a eu un impact sur l’ensemble du marché et l’ether à toutes les chances d’en profiter aussi, d’autant que selon le courtier américain Bernstein, la cryptomonnaie d’Ethereum, peut devenir le nouveau chouchou ou "darling" de la gestion institutionnelle.

L'ether compte plusieurs avantages: des frais de transaction modérés sur les cours spot, qui vont encore baisser ainsi qu'une nouvelle mise à jour dite Dencun prévu en mars, soit avant le halving du bitcoin, prévu pour le 19 avril.

Face à une frénésie, aux arbitrages et peut-être une forme de plafonnement des flux entrants sur les ETF bitcoin spot, l’ether en profitera à coup sûr. Bernstein estime la probabilité d’un feu vert réglementaire aux ETF ether à 50% pour le mois de mai et à 100% avant la fin de l’année.

De quoi alimenter la course que livre en ce moment l’ether contre le bitcoin, avec une dynamique à l'avantage pour l'ether depuis quelques jours.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet