BFM Crypto
Ethereum

Pourquoi l'ether chute plus fort que le bitcoin

L'ether traverse une période mouvementée avant la future mise à jour de sa blockchain Ethereum, baptisée The Merge.

Le marché des cryptomonnaies, qui connaissait une période d'accalmie depuis deux mois après les deux derniers crypto-krachs, est de nouveau mouvementé. Au moment de la rédaction de cet article, les indicateurs sont au rouge pour les deux principales cryptomonnaies en termes de capitalisation, le bitcoin (404 milliards de capitalisation) et l'ether (189 milliards de capitalisation) qui s'échangent respectivement autour de 21.000 dollars et de 1500 dollars.

Selon les données de Coinmarketcap, en l'espace d'une semaine, le bitcoin a perdu plus de 13% et l'ether a perdu plus de 18%. Rien que ce dimanche, le prix de l'ether a plongé de 1600 dollars à 1500 dollars. Comment expliquer ce net repli?

D'une part, la chute des cryptomonnaies est la conséquence de fortes liquidations de positions longues (quand les investisseurs misent sur une hausse des cours) en bitcoins: 210 millions de dollars ont été liquidées ce vendredi comme l'a révélé le média The Block, entraînant une baisse du marché. Pour rappel, la reine des cryptomonnaies -le bitcoin- entraîne généralement dans sa chute l'ether et les autres cryptomonnaies.

D'autres indicateurs sont également à prendre en compte. En effet, le contexte économique international reste morose. La semaine dernière, la Réserve fédérale a annoncé qu'elle devrait continuer à augmenter ses taux directeurs afin de lutter contre l'inflation, ce qui a un impact significatif sur les marchés financiers traditionnels avec des investisseurs qui cherchent à se débarrasser des actifs risqués, comme le bitcoin et l'ether qui restent des actifs très volatifs.

Certains analystes estiment que la forte chute de l'ether peut aussi s'expliquer par les récentes annonces de la blockchain Ethereum avant sa prochaine fusion appelée The Merge. La semaine dernière, la fondation Ethereum a en effet démonté un mythe sur sa prochaine fusion, confirmant que les frais de "gaz" (commissions versées aux mineurs pour valider les transactions) sur l'ether ne seront pas réduits (voir notre article à ce sujet). Ainsi, si jusqu'à présent The Merge avait eu pour conséquence une augmentation du prix de l'ether (le cour de l'ether augmentant jusqu'à présent beaucoup plus vite que le cours du bitcoin), il semblerait que les "mauvaises" nouvelles en provenance de la fondation aient aussi un impact négatif sur le cours de l'ether.

Pauline Armandet