BFM Crypto
Ethereum

Polygon, cette blockchain que les géants s'arrachent

La blockchain appliquée à l'industrie pourrait par exemple servir la construction et plus précisément la rénovation de bâtiments.

La blockchain appliquée à l'industrie pourrait par exemple servir la construction et plus précisément la rénovation de bâtiments. - Pixabay

Après Franklin Templeton, le géant Google a décidé de miser sur la blockchain Polygon, lui donnant du crédit dans l'univers des cryptomonnaies.

La blockchain du moment, c'est décidément Polygon. Jeudi, on vous parlait du géant Franklin Templeton qui a décidé de connecter l'un de ses fonds sur cette blockchain. C’est désormais Google qui a annoncé un partenariat d’envergure avec les développeurs de Polygon. Google va devenir le principal fournisseur de Polygon en solutions Web3 et applications décentralisées.

C'est un vrai accélérateur de croissance pour l’écosystème Polygon, qui va bénéficier de l’ingénierie de Google Cloud pour établir des nœuds de blockchain et donc la formation de réseaux business pour les clients, avec une surveillance parfaite et une ouverture de rêve sur un secteur où chaque acteur rêve de détenir son nœud blockchain.

Multiples cas d'utilisation

Pour rappel, Polygon c’est la blockchain derrière la cryptomonnaie matic, neuvième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché selon le classement de Coinmarketcap. Mais c'est surtout une blockchain qui permet à la blockchain Ethereum d'évoluer, en la rendant notamment plus rapide, plus efficace et surtout moins chère.

Ce partenariat vise "à augmenter le débit des transactions, ce qui permet des cas d'utilisation dans les jeux, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la finance décentralisée (DeFi)", a déclaré Ryan Wyatt, président de Polygon. "Cela ouvrira la voie à un plus grand nombre d'entreprises qui adopteront la technologie blockchain par l'intermédiaire de Polygon", a précisé ce dernier.

Dans son communiqué, Polygon a précisé que les développeurs et entreprises profiteront de "transactions plus rapides et moins chères, conduisant à une efficacité accrue et à des coûts réduits". Pour rappel, il est reproché à la blockchain Ethereum de facturer des frais de transaction élevés dit "gas fees", ce qui explique la migration d'utilisateurs vers des blockchains comme Polygon.

Un tremplin pour Polygon

Il s'agit-là sacré gisement de business et de croissance pour Polygon qui, à l’origine, est une simple évolution de la blockchain Ethereum. La blockchain est en train de prendre son envol comme une vraie technologie crypto à part entière avec un portefeuille clients qui commence à devenir impressionnant.

Certes, la cryptomonnaie matic, ne gagne qu’un peu plus de 30% depuis le début de l’année contre 60% pour l’ether… Mais la dynamique de croissance et les fondamentaux commencent vraiment à devenir intéressants pour les investisseurs.

Antoine Larigaudrie édité par PA