BFM Crypto
Ethereum

Libération de 18 millions d'ethers: pourquoi cette crypto pourrait tanguer ce mercredi

Demain aura lieu une mise à jour importante sur la blockchain Ethereum, appelée Shanghai. BFM Crypto fait le point.

Ce mercredi 12 avril aura lieu une mise à jour importante sur la blockchain Ethereum, connue sous le nom de Shanghai (voir notre "tout comprendre à ce sujet"). Pour rappel, depuis décembre 2020, les validateurs peuvent déposer (dans le langage crypto on dit "staker") 32 ethers sur la blockchain afin de la sécuriser. Aujourd'hui, Ethereum compte plus de 562.000 validateurs, qui ont "staké" plus de 18 millions d'ethers.

Avec la mise à jour Shanghai, dès mercredi, 18 millions d'ethers (soit l'équivalent de 33 milliards de dollars au cours actuel de l'ether) pourront être récupérés par leurs propriétaires (les validateurs). En revanche, tous les ethers ne pourront pas être retirés en même temps. "Un maximum de 16 retraits peut être traité en un seul bloc. À ce rythme, 115.200 retraits de validateurs peuvent être traités par jour", indique la fondation Ethereum sur son site.

Certains validateurs pourraient profiter de cette mise à jour pour vendre leurs ethers, acquis moins chers qu'au cours actuel, ce qui pourrait faire fluctuer le prix de cette cryptomonnaie. Mais jusqu'à quel point?

"Volatilité à court terme"

Jusqu'à 1,1 million d'éther "seront prêts à être retirés dans la semaine suivant la mise à jour de la blockchain", a estimé Sreejith Das, patron d'Attestant, auprès de Reuters. Cela représenterait près de 2 milliards de dollars, sur la base du dernier prix de l'ether, au-dessus de 1.800 dollars.

"La seule chose certaine est que le hard fork de Shanghai entraînera une certaine volatilité à court terme", a indiqué Robert Quartly-Janeiro, directeur de la stratégie de la bourse crypto Bitrue à Reuters.

Des experts craignent notamment que le déblocage des ethers entraîne des retraits "massifs et une vague de ventes, ce qui pourrait faire chuter rapidement les prix", peut-on lire.

Pour autant, il semble "peu probable" qu'une grande partie des ethers stakés soit vendus, indique Bundeep Rangar, patron de la société d'investissement Fineqia International. Ce dernier rappelle que 29% du volume des ethers stakés est aujourd'hui rentable en dollars pour les validateurs.

Pauline Armandet