BFM Crypto
Ethereum

Les anciens mineurs d'ethers vont devoir se tourner vers de nouvelles blockchains

Depuis The Merge, la plupart des anciens mineurs d'ethers sont à la recherche de nouvelles blockchains pour poursuivre leur activité.

Cela peut paraître surprenant pour les non initiés, mais malgré la transition réussie de la blockchain Ethereum connue sous le nom de The Merge, certains investisseurs d'ethers vont pourvoir rester sur l’ancien protocole dit "preuve de travail", abandonné ce jeudi par la blockchain officielle.

Ces derniers devront emprunter la voie d'un hard fork (voir notre article complet à ce sujet), un procédé qui consiste à diviser la blockchain en deux blockchains distinctes, avec une nouvelle blockchain et une utilisant l'ancien protocole de la blockchain. Dans l'histoire des blockchains, certains forks sont plus connus que d'autres. C'est le cas par exemple du Bitcoin Cash sur la blockchain Bitcoin, qui a eu lieu en 2017. La blockchain Ethereum a également vécu un hard fork en 2016, aboutissant à Ethereum Classic.

Des blockchains alternatives

Revenons au Merge de ce jeudi. Pour rappel, la transition de la blockchain a consisté à passer d'une méthode de fonctionnement dite de "preuve de travail" (ou PoW pour "proof of work") à "preuve d'enjeu" (ou PoS pour "proof of stake"). Une transition qui implique que les "mineurs" sont remplacés par des "validateurs".

Mais les mineurs n'ont pas dit leur dernier mot. En effet, certains se tournent déjà vers des jetons utilisant la "preuve de travail", comme Ethereum Classic. On a également vu l'apparition d'un nouveau hard fork nommé EthereumPOW (ETHW), bien que ce jeton reste uniquement spéculatif et ne circule pas encore sur une blockchain officielle. Le projet a tout de même réussi à obtenir le soutien de plateformes d'échanges de cryptomonnaies, comme Poloniex et BitMEX.

Les anciens mineurs n'ont pas vraiment d'autre choix que de se tourner vers des blockchains alternatives: déjà parce qu’énormément d’intervenants de marché ont investi dans de coûteux systèmes de minage, comme des serveurs et des cartes graphiques et que pour eux, il est hors de question d'adhérer au nouveau protocole. Jusqu'à un certain temps, il était d'ailleurs plus rentable de miner de l'ether plutôt que du bitcoin.

Un système fragile

Mais cela n’aura qu’un temps, étant donné qu’au fur et à mesure de la mise en place du nouveau protocole "preuve d’enjeu", on ne pourra plus accepter les ethers fabriqués avec l’ancien procédé.

"Le problème de la copie de la chaîne Ethereum originale est que ETHW inclut maintenant la bombe de difficulté (un mécanisme qui va complexifier énormément les calculs nécessaires pour miner des ethers à partir d'une certaine date, NDLR) qui rendrait le minage par GPU (carte graphique, NDLR) inutile à un moment donné en 2023", souligne un article de Notebook Check.

Cela va servir tout juste à utiliser le plus possible les anciens matériels pour au moins les rentabiliser et ne pas trop perdre. Cela pourra éventuellement aussi créer des arbitrages techniques pour ceux qui échangeront des ethers ancienne méthode et des ethers nouvelle méthode. Une phase technique où les deux systèmes vont encore cohabiter au moins quelques mois.

Antoine Larigaudrie édité par PA