BFM Crypto
Ethereum

Le compte Twitter d'un ministère italien a été piraté avec la photo de Vitalik Buterin

Le compte Twitter du ministère italien de la Transition écologique a été piraté jeudi et son logo remplacé par une photo de Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain Ethereum.

En vue de The Merge, de nombreux faux comptes Twitter affichait la photo du co-fondateur de Vitalik Buterin faisant de fausses annonces ou menant vers des arnaques.

Le compte Twitter du ministère italien de la Transition écologique a été piraté jeudi et son logo remplacé par une photo de Vitalik Buterin, créateur de la deuxième plus grande cryptomonnaie, Ethereum, qui vient d'annoncer avoir révolutionné son fonctionnement.

La photo de profil du jeune entrepreneur russo-canadien a été rapidement retirée mais de nombreux internautes sont parvenus à faire des copies d'écran. Le compte du "Mite" ne semblait pas totalement rétabli en fin de matinée et le site internet du ministère était inaccessible.

Ce probable piratage intervient à dix jours des législatives du 25 septembre en Italie mais surtout au moment même où Vitalik Butarin annonçait, sur son propre compte Twitter, avoir réussi la mutation technologique de sa "blockchain" afin de devenir moins énergivore dans un contexte de croissance rapide.

"Et nous avons finalisé ! (...) Tous ceux qui ont contribué à réussir le Merge (fusion, le nom technique de la mutation, NDLR) peuvent se sentir très fiers aujourd'hui", a-t-il écrit.

Pour émettre l'ether, sa monnaie, Ethereum consomme actuellement quelque 80 TWh d'électricité par an selon les estimations de Digiconomist, soit environ 19% de la consommation annuelle d'électricité de la France (si on se rapporte aux derniers chiffres de consommation électrique du ministère de la Transition écologique). Cette empreinte carbone pousse actuellement certains artistes et industriels à la boycotter et Ethereum cherche à produire plus proprement.

L'Ether ne représente qu'environ 20% de la valeur totale des monnaies virtuelles existantes, en deuxième position derrière le bitcoin (40%). Mais Ethereum possède un champ d'applications beaucoup plus vaste que son concurrent, car elle sert de support à de multiples usages, comme les échanges de NFT.

Pauline Armandet avec AFP