BFM Crypto
Ethereum

L'ether, cryptomonnaie chère mais profitable

Les bénéfices liés à la cryptomonnaie ether ont triplé au premier trimestre 2024, passant de 119 à 369 millions de dollars sur un an.

La blockchain Ethereum est souvent vue comme sûre mais chère. Au premier trimestre de l'année, les frais de transaction sont restés élevés en fonction des opérations effectuées (swap, achat de NFT, etc.). Cela a permis à la blockchain Ethereum d'être profitable.

Ainsi, les revenus des frais de transaction sur la blockchain Ethereum ont augmenté de "1,2 milliard de dollars au premier trimestre 2024, soit un bond de 155% par rapport à l'année précédente", précise Cryptonews. De même, les bénéfices liés à la cryptomonnaie ether ont triplé au premier trimestre 2024, passant de 119 à 369 millions de dollars sur un an.

4.000 dollars

Forcément, cela coïncide avec une flambée des cours des cryptos, les montants des transactions étant proportionnels aux cours des cryptomonnaies, donc leur volume a augmenté. Pour rappel, la cryptomonnaie ether a atteint 4.000 dollars le 11 mars dernier et s'échange ce mardi 9 avril à 11h00 au-dessus des 3.500 dollars.

Le nombre de transactions a aussi augmenté de 8% sur les trois premiers mois de l'année, avec plus de 100 millions de transactions au compteur.

En clair, l’ether a profité du momentum ETF bitcoin spot, même si l’arrivée d’un ETF ether est loin d’être imminente. En effet, le gendarme boursier américain (la SEC) devrait se prononcer d'ici au 23 mai sur les premiers dossiers d'ETF ether spot. Pour autant, une bataille semble engagée entre la SEC et plusieurs plateformes sur la qualification juridique de l'ether, notamment avec Coinbase.

Aude Kersulec avec Pauline Armandet