BFM Crypto
Ethereum

Il achète plus de 155 millions de dollars d'ethers en un jour

L'ethereum franchit les 3.000 dollars

L'ethereum franchit les 3.000 dollars - AFP

Alors que l'ether est sur le point de dépasser les 3.000 dollars, un utilisateur a acheté 54.000 ethers pour environ 155 millions de dollars.

Une baleine crypto a avalé de nouveaux ethers, alors que l'actif frôle ce mardi 20 février les 3.000 dollars.

Lundi 19 février, un utilisateur a réalisé deux achats successifs, d'abord 32.002 ethers pour 90 millions de dollars, puis 22.719 ethers pour 65,7 millions de dollars. Au total, il aura acquis 54.000 ethers au prix de 155 millions de dollars au cours de la crypto lors des achats, rapporte la société spécialisée Spot On Chain.

Une baleine crypto est un terme spécifique désignant des investisseurs détenant un montant important de cryptos (par exemple plus de 1.000 bitcoins ou plus de 10.000 ethers), dont les mouvements peuvent avoir un impact sur le marché des cryptomonnaies.

Ces achats ont été réalisés alors que l'ether réalise une belle envolée, dans le contexte d'euphorie de l'arrivée des ETF bicoin spot. Sur un mois, l'ether a gagné 18%, dont 10% depuis une semaine. L'ether ayant gagné plus de 3% depuis ce lundi, la valeur du portefeuille de cette baleine vaut désormais 161 millions de dollars.

ETF ether spot en ligne de mire

Alors que l'ether est sur le point de dépasser les 3.000 dollars pour la première fois depuis avril 2022, la baleine crypto anticipe probablement un ether qui surperforme le bitcoin en 2024. En effet, plusieurs analystes considèrent que l'ether connaitra la même trajectoire de croissance que le bitcoin, notamment si le gendarme boursier américain (la SEC) valide les ETF ether spot.

Une dizaine de demandes ont été adressées à l'autorité américaine, notamment de la part de Fidelity, Blackrock et plus récemment de Franklin Templeton. La SEC doit se prononcer au plus tôt le 23 mai prochain, pour l'ETF de la société VanEck. Si l'autorité américaine venait à valider cet ETF, il y a de fortes chances que d'autres dossiers soient validés en même temps.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity.

Pauline Armandet