BFM Crypto
Ethereum

De Vaneck à Blackrock, les avis divergent sur une validation des ETF ether spot par la SEC

Les patrons des deux géants de l'industrie ne partagent pas le même avis sur une validation des ETF ether spot par le gendarme boursier américain.

Si le gendarme boursier américain (la SEC) accepte depuis janvier les ETF bitcoin spot, le cas des ETF ether spot est plus problématique. En début d'année, les investisseurs étaient plutôt optimistes, faisant s'envoler le cours de l'ether, mais l'industrie commence à perdre espoir. Jan van Eck, le patron de Vaneck, pense que son dossier d'ETF ether spot "sera probablement rejeté", contrairement à son produit indexé sur le cours de la reine des cryptos.

"Le déroulement du processus légal est tel que les régulateurs vous font part de leurs commentaires sur votre candidature, c'est ce qui s'est passé pendant des semaines et des semaines pour les ETF bitcoin, mais maintenant, concernant Ethereum, le silence est total", a déclaré ce dernier sur CNBC.

A ce jour, huit fonds d’investissement ont déposé des dossiers d’ETF ether spot, dont Blackrock. Plusieurs fonds, dont Vaneck, Hashdex et ARK 21Shares, attendent une réponse du régulateur d'ici le mois de mai. Or, l'un des points de blocage soulevé est que la SEC ne s’est toujours pas prononcée sur la qualification de l’ether comme titre financier ou comme "marchandise".

Une crypto qu'elle qualifie de titre financier tombe sous son l'autorité, contrairement à une crypto considérée comme une marchandise. La SEC a qualifié le bitcoin de "marchandise", ce qui peut expliquer sa clémence à l'égard des ETF bitcoin spot. Mais pour ce qui est de l'ether, la question se pose toujours. Il est possible que la SEC tranche sur cette question lors de ses premières décisions.

A l'inverse de Jan van Eck, Larry Fink, le patron du géant Blackrock, pense qu'il sera possible de lancer un ETF ether spot même si la SEC qualifie l'ether de "security" (titre financier).

Pour rappel, le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Pauline Armandet