BFM Crypto
Crypto

États-Unis, Vietnam… ces pays où les investisseurs cryptos ont gagné le plus d'argent en 2023

En 2023, les investisseurs ont réalisé 37,6 milliards de dollars de gains en cryptomonnaies. Les États-Unis et le Royaume-Uni sont en tête du classement, la France est à la traîne.

Dans l'univers des cryptomonnaies, il y a ceux qui conservent leurs actifs sur le long-terme et ceux qui les vendent. En 2023, les investisseurs cryptos ont réalisé 37,6 milliards de dollars de gains en cryptomonnaies, selon le rapport annuel de Chainalysis. C’est bien plus qu'en 2022, où les investisseurs avaient perdu 127 milliards de dollars, mais encore loin des 159,7 milliards de gains lors du dernier marché haussier ("bull market") de 2021.

C'est aux États-Unis que les investisseurs ont réalisé les plus gros gains, avec 9,36 milliards de dollars au compteur. En deuxième et troisième positions figurent le Royaume-Uni et le Vietnam avec respectivement 1,39 milliard et 1,18 milliard de dollars de gains.

La France à la traîne

Chainalysis n'a pas publié d'étude sur l'année 2022, qui est une année record de perte pour le secteur avec la chute de l'écosystème Terra Luna et de FTX. Mais entre l'étude de 2021 et de 2023, les cartes ont été rebattues pour les investisseurs. Si les États-Unis et le Royaume-Uni restent les deux premiers pays du classement, le Vietnam et la Chine ont pris la place de l'Allemagne et du Japon en troisième et quatrième position.

"Une grande partie des pays asiatiques ont réalisé des gains importants, dépassant le milliard de dollars, témoignant d'une forte adoption des cryptomonnaies dans ces régions", souligne Chainalysis.

À l'inverse, la France arrive en 16e position du classement, avec 0,72 milliard de dollars de gains en 2023. En 2021, la France se classait en 8e position, avec plus de quatre milliards de dollars de gains.

On rappellera qu'en France, les cryptomonnaies rentrent dans le champ de la flat tax de 30% (le prélèvement forfaitaire unique ou PFU, avec 17,2% de prélèvements sociaux auxquels s'ajoutent 12,8% d'impôt sur le revenu), avec un régime dédié concernant les actifs numériques.

Pour calculer les gains des investisseurs, Chainalysis a observé les mouvements entrants et sortants des cryptomonnaies via certains services, dont les plateformes d'échanges de cryptomonnaies.

Pauline Armandet