BFM Crypto
Crypto

États-Unis: deux Européens inculpés pour conspiration avec la Corée du Nord

Le drapeau nord-coréen à l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 27 mars 2017. PHOTO D'ILLUSTRATION

Le drapeau nord-coréen à l'ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 27 mars 2017. PHOTO D'ILLUSTRATION - Manan Vatsyayana - AFP

Un citoyen espagnol et un autre britannique ont été inculpés pour avoir conspiré avec un expert en cryptomonnaies dans l'objectif d'aider Pyongyang, indique ce lundi le ministère américain de la Justice.

Le ministère américain de la Justice a annoncé ce lundi avoir inculpé deux Européens accusés d’avoir conspiré avec un expert en cryptomonnaies récemment condamné, pour aider la Corée du Nord à échapper à des sanctions financières américaines, rapporte l'agence de presse Reuters.

L'espagnol Alejandro Cao de Benos et le britannique Christopher Emms sont accusés d'avoir travaillé avec l’informaticien américain Virgil Griffith pour fournir illégalement des services de cryptomonnaies et de technologie blockchain à la Corée du Nord.

"Les États-Unis ne permettront pas au régime nord-coréen d'utiliser les crypto-monnaies pour échapper aux sanctions mondiales conçues pour contrecarrer ses objectifs de prolifération nucléaire et de déstabilisation régionale", a déclaré dans un communiqué de presse le procureur général adjoint Matthew G. Olsen.

Un expert en cryptomonnaies condamné

Reuters souligne que Virgil Griffith, qui a fourni des conseils financiers à la Corée du Nord afin qu’elle échappe aux sanctions internationales, a été condamné le 12 avril à une peine de 5 ans et demi de prison après avoir plaidé coupable devant la justice fédérale américaine.

Malgré le refus des autorités américaines, l'expert en cryptomonnaies s'était rendu en Corée du Nord en avril 2019 pour faire une présentation à la conférence sur la blockchain et les crypto-monnaies de Pyongyang.

Ariel Guez