BFM Crypto
Crypto

Escroquerie à 8 millions de dollars sur Tinder: la plainte d'une Texane contre Binance rejetée

Divya Gadasalli affirme avoir été escroquée de 8 millions de dollars par un homme se faisant appeler Jerry Bulasa sur Tinder.

Le géant des cryptomonnaies Binance a obtenu le rejet d'un procès intenté à son encontre par Divya Gadasalli, une Texane qui affirme avoir été escroquée de 8 millions de dollars par un homme se faisant appeler Jerry Bulasa sur Tinder.

Cette dernière a été victime de "ig butchering", une arnaque en vogue dans l'univers des cryptomonnaies. Ce type de vol a lieu sur les réseaux sociaux entre une victime et son escroc, qui établit une fausse relation amoureuse dans le but de gagner sa confiance pour qu'elle lui envoie des fonds.

De fausses promesses d'investissements cryptos

C'est en mai 2021 que Divya Gadasalli rencontre Jerry Bulasa sur Tinder. "Ils ont noué ce que Gadasalli croyait être une véritable relation romantique", peut-on lire dans la plainte. "Mais au fur et à mesure que leur relation a progressé, l'"amour" de Bulasa s'est transformé en une demande financière."

Au total, Divya Gadasalli aura transféré 8 millions de dollars à son escroc qui investissait dans les cryptomonnaies. "Bien que Jerry Bulasa ait dit à Divya Gadasalli que les comptes d'investissement avaient atteint une valeur d'environ dix millions de dollars, Gadasalli n'a pu retirer aucun de ces fonds de son compte", indique la plainte.

Se rendant compte du stratagème, Divya Gadasalli a déposé plainte en mars 2022 contre l'homme en question, ainsi qu'à l'égard de certaines entités financières et deux bourses cryptos Poloniex et Binance pour avoir "aidé et encouragé" l'escroquerie.

Plainte rejetée

Sa plainte à l'égard du géant des cryptos Binance vient pourtant d'être rejetée. "Divya Gadasalli ne dispose d'informations suffisantes pour démontrer que Binance a des contacts au Texas en rapport avec cette affaire", a estimé lundi le juge du district américain, Amos Mazzant.

"Sur la base des faits allégués, à un moment donné, l'argent prétendument volé serait converti en cryptomonnaie en utilisant Binance, mais rien n'indique que le Texas était impliqué dans ces transactions", a décidé le juge.

Selon le juge, cette dernière ne peut pas apporter la preuve de l'implication de Binance dans cette affaire, car la bourse internationale et sa filiale n'aurait pas d'activité au Texas. Malgré le rejet de cette plainte, le procès de la plaignante devrait se poursuivre, rapporte Bloomberg.

Plainte de la CFTC

Ce jugement tombe alors que fin mars, la Commodity Futures and Trading Commission (CFTC), un régulateur américain des marchés financiers, a déposé plainte contre le géant des cryptomonnaies, faisant état de "nombreuses violations" du Commodity Exchange Act (CEA) et des réglementations de la CFTC. L'organisme considère que le patron de Binance, Changpeng Zao (CZ) "exploite une bourse illégale de produits dérivés d'actifs numériques".

Alors que l'entreprise ne cesse de répéter qu'elle a mis en place une stratégie en matière de conformité, Binance "a offert et exécuté des transactions de dérivés de matières premières pour des personnes américaines de juillet 2019 à aujourd'hui", souligne la CFTC, la bourse d'échanges demandant à ses employés et certains clients de détourner des règles de conformité.

La plainte souligne les pratiques de Binance aux Etats-Unis et le lien étroit entre Binance internationale et sa filiale Binance US, qui doivent rester deux entités strictement distincte.

Pauline Armandet