BFM Crypto
Crypto

En faillite, Genesis doit presque 15 millions de dollars au français Coinhouse

La plateforme d'échange française Coinhouse est le seul créancier français déclaré à ce jour par Genesis, qui a déposé le bilan jeudi.

Jeudi, la plateforme de prêts en cryptomonnaies Genesis a déposé le bilan, laissant plus de 100.000 créanciers dans l'incertitude de récupérer leurs fonds.

La société fait face à des dettes de plus de 3,5 milliards de dollars, auprès de ses 50 plus gros créanciers, tous mentionnés dans son dépôt de bilan. Son plus gros créancier est la bourse d'échanges de cryptomonnaies Gemini, fondée par les frères Winklevoss, à qui Genesis doit plus de 766 millions de dollars.

14,86 millions de dollars

Parmi les créanciers, on compte un seul acteur français déclaré à ce jour dans le document: la plateforme d'échanges de cryptos Coinhouse. Selon le document déposé par Gemini, Coinhouse figure en 41ème position de ses plus gros créanciers, Gemini lui devant environ 14,86 millions de dollars.

Pour rappel, fragilisée par la faillite de FTX, Genesis avait bloqué dès le 16 novembre les retraits de ses utilisateurs. En tant que plateforme de prêts, elle agissait par ailleurs en tant que contrepartie de certains acteurs, permettant à leurs clients de générer des intérêts en prêtant leurs cryptomonnaies à Genesis.

Ainsi, Genesis était l'une des contreparties de Coinhouse, qui générait une partie du rendement de son livret crypto lancé en 2021, pouvant aller jusqu'à 6% de rendement annuel. Or, à la suite de l'arrêt des activités de Genesis le 16 novembre, Coinhouse avait suspendu dès le lendemain les retraits de son livret Crypto pour "éviter une contagion", avait indiqué Nicolas Louvet, son patron, sur BFM Crypto.

1.700 clients indemnisés

Comme la situation ne s'était pas améliorée depuis pour Genesis, Coinhouse a décidé de faire un geste commercial à ses 1.700 clients qui ne pouvaient plus accéder aux 2.560 livrets crypto.

"En dessous de l’équivalent de 6.000 dollars investis au 17 novembre, les investisseurs avaient la possibilité de récupérer la totalité de leur mise avec les intérêts. Au-dessus de ce montant, ils pouvaient récupérer directement un pourcentage variable en fonction des sommes déposées, le reste étant conditionné au déblocage des fonds actuellement bloqués chez les contreparties comme Genesis", avait d'abord rapporté L'Agefi.

Selon Les Echos, le montant versé aux clients atteindrait les 14 millions d'euros, montant qui n'a pas été confirmé par Nicolas Louvet. Coihouse a par ailleurs engagé deux avocats américains et est rentré dans un pool de créanciers de Genesis, pour "peser dans les négociations". Nul doute que la plateforme d'échanges cherchera à récupérer les quelque 14 millions que Genesis lui doit.

La faillite de Genesis n'a pas d'impact sur 92 % des clients de Coinhouse, qui ont déjà été remboursés, indique Nicola Louvet à BFM Crypto.

Fondé en 2015, Coinhouse compte 120 salariés et revendique 100.000 clients actifs. La plateforme d'échanges, qui propose plus de 50 cryptomonnaies, a été le premier acteur à recevoir l'enregistrement de prestatataire sur actifs numériques (PSAN) par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en 2020.

Pauline Armandet