BFM Crypto
Bitcoin

Le géant Genesis fait faillite, faisant craindre des répercussions plus larges sur le bitcoin

Fragilisée par la chute de FTX, la plateforme de prêts en cryptomonnaies a déposé le bilan jeudi. Plus de 100.000 créanciers sont concernés.

C'était attendu, mais pas encore confirmé. La plateforme de prêts en cryptomonnaies Genesis a déposé le bilan jeudi, demandant une protection en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis devant le tribunal fédéral de Manhattan. Dans son dépôt de bilan, la société indique avoir plus de 100.000 créanciers et des dettes comprises entre 1 et 10 milliards de dollars, au même titre que ses actifs.

"Bien que nous ayons fait des progrès significatifs en affinant nos plans d'affaires pour remédier aux problèmes de liquidité causés par les récents défis extraordinaires dans notre industrie, y compris le défaut de Three Arrows Capital et la faillite de FTX, une restructuration judiciaire présente l'avenue la plus efficace pour préserver les actifs et créer le meilleur résultat possible pour toutes les parties prenantes de Genesis", a déclaré Derar Islim, patron intérimaire de Genesis depuis le mois d'août.

Selon le document, la société doit plus de 3,5 milliards de dollars à ses 50 plus gros créanciers, la bourse d'échanges Gemini, avec qui Genesis est ouvertement entré en conflit depuis plusieurs semaines, est son plus gros créancier avec plus de 765 millions de dollars de dettes mentionnées. Tous ses créanciers étaient partenaires de l'activité de prêt de Genesis, qui a fortement été secouée par les bouleversements de l'année 2022, de la chute de l'écosystème Terra Luna à celle de FTX. La société explique cependant disposer d'une trésorerie de plus de 150 millions de dollars qui lui permettra d'avoir des "liquidités suffisantes pour soutenir ses opérations commerciales en cours et faciliter le processus de restructuration".

600.000 bitcoins

Si le cours de la reine des cryptomonnaies n'a pas été très pertubé, s'échangeant encore au dessus de 20.000 dollars ce vendredi matin, des répercussions pourraient se faire sentir un peu plus tard. Pour le média spécialisé CoinDesk, cette faillite pourrait avoir des répercussions plus larges sur le bitcoin, en raison des liens entre Genesis et le gestionnaire d'actifs numériques Grayscale, qui partagent la même société mère Digital Currency Group (DGC).

"Grayscale gère le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), dont les actifs sous gestion dépassent les 10 milliards de dollars et qui, à la fin de l'année dernière, se négociait avec une décote record par rapport à la valeur nette d'inventaire, bien que cette décote se soit récemment réduite", explique CoinDesk.

Dans ce contexte, "le marché craint que les répercussions de la faillite de Genesis n'entraînent d'une manière ou d'une autre la liquidation des plus de 600.000 bitcoins détenus par le GBTC".

Pour rappel, la situation s'est dégradée depuis déjà plusieurs mois pour Genesis, d'abord fragilisé par l'effondrement de l'écosystème Terra Luna. Après avoir licencié 20% de son personnel en août, Genesis s'est séparée de 30% de son personnel début janvier, ne comptant plus que 145 employés. Le véritable coup de massue a été provoqué par la faillite en novembre dernier de FTX, un acteur qui était stratégique pour Genesis, puisque la société avait bloqué 175 millions de dollars chez le géant américain.

Faute de liquidités, Genesis a annoncé à ses clients le 16 novembre qu'ils ne pouvaient plus retirer leurs cryptomonnaies de la plateforme. La situation qui devait être "temporaire" n'est jamais revenue à la normale, affaiblissant en interne Genesis et certains de ses partenaires et créanciers. Aucune solution n'ayant été trouvée jusqu'à présent, Genesis avait établi cette semaine un "plan de faillite préétabli" avec ses principaux créanciers.

Pauline Armandet