BFM Crypto
Crypto

En faillite depuis un mois, BlockFi devrait rouvrir les retraits pour certains utilisateurs

La plateforme de prêts crypto veut permettre à certains clients de récupérer leurs cryptomonnaies bloquées sur des portefeuilles BlockFi.

Certains clients de BlockFi peuvent être soulagés. La plateforme de prêt cryptos, qui a fait faillite le mois dernier, veut permettre à ses clients de retirer leurs cryptomonnaies bloquées sur les portefeuilles BlockFi ("BlockFi wallet"). Pour rappel, BlockFi avait gelé les retraits de ses utilisateurs le 11 novembre dernier, à la suite de la faillite du géant FTX.

Mais certains clients de BlockFi, qui avait choisi de conserver leurs cryptomonnaies dans les portefeuilles associés à la plateforme, et non sur la plateforme en elle-même, pourraient finalement revoir leurs cryptomonnaies plus tôt que prévu.

"Les conditions de service de BlockFi wallet sont claires", a déclaré la société dans une requête en date du 19 décembre auprès du tribunal des faillites du district du New Jersey. Selon ces conditions, "le titre de propriété de la cryptomonnaie détenue dans votre portefeuille BlockFi restera à tout moment avec vous et ne sera pas transféré à BlockFi".

Une audience est prévue à ce sujet le 9 janvier. La requête de la société ne permet pas de savoir combien de clients sont potentiellement concernés.

La plateforme de prêts crypto Celsius, en faillite depuis juillet dernier, souhaite également permettre à ses clients de récupérer leurs cryptomonnaies bloquées sur des portefeuilles.

Pour rappel, BlockFi, ainsi que 8 autres sociétés affiliées, se sont placées le 28 novembre sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, en raison d'une exposition "significative à FTX", tombé le 11 novembre dernier.

Dans son dépôt de bilan, BlockFi indique avoir plus de 100.000 créanciers, et des actifs et des passifs compris chacun entre 1 et 10 milliards de dollars. Fondée en 2017, BlockFi revendiquait jusqu'à présent 650.000 clients.

Pauline Armandet