BFM Crypto
Crypto

Des tweets d'Elon Musk font bondir la cryptomonnaie Floki

Cette cryptomonnaie qui porte le nom du chien d'Elon Musk a vu son cours bondir de 40% en l'espace de 24 heures.

Encore une fois, des tweets d'Elon Musk ne sont pas passés inaperçus aux yeux de la communauté crypto. Alors qu'un sondage réalisé sur Twitter par Elon Musk avait indiqué qu'il devait quitter son poste de dirigeant, le milliardaire a tweeté mardi des photos de son chien Floki, le qualifiant ironiquement de "nouveau patron" du réseau social.

Sauf que Floki, ce n'est pas que le nom d'un chien de compagnie. C'est devenu le nom d'une cryptomonnaie qui se range aux côtés des "meme coins" avec des têtes de chien, comme de la cryptomonnaie favorite d'Elon Musk le dogecoin, le shiba et plus récemment la cryptomonnaie bonk.

Floki a été créée par un groupe d'influenceurs crypto fan de la communauté Shiba, nommés B, PetaByte Capital, Sabre et MrBrown Whale.

"Floki Inu souhaite se distinguer des autres jetons meme en apportant de l'utilité aux memes. La vision à long terme de l'équipe est de créer un écosystème autonome et décentralisé qui comprend des partenariats stratégiques, de faire du floki un jeton utilitaire et de développer des cas d'utilisation pour la marque Floki Inu grâce aux NFT, aux jeux et aux fonctionnalités de finance décentralisée", peut-on lire.

40% en 24 heures

A la suite des trois tweets d'Elon Musk mettant en scène son chien, le cours de la cryptomonnaie Floki a bondi de 40% en l'espace de 24 heures, selon les données de Coinmarketcap. En janvier, le prix de ce jeton a même grimpé de près de 100% "après que la communauté autonome décentralisée (DAO) Floki Inu, le groupe derrière le jeton, a adopté une résolution de gouvernance pour brûler 100 millions de dollars de jetons", rapporte CoinDesk.

Malgré les tweets ironiques d'Elon Musk, le milliardaire a annoncé ce mercredi que "quelqu'un d'autre" pourrait d'ici fin 2023 prendre les rênes du réseau social qui a connu, sous sa direction, des "montagnes russes".

"Je suppose que probablement aux alentours de la fin de cette année, ce devrait être le bon moment pour trouver quelqu'un d'autre pour diriger l'entreprise", a-t-il déclaré par visioconférence lors d'un forum à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Le dogecoin, moins volatile

De son côté, la cryptomonnaie favorite d'Elon Musk, le dogecoin, a connu un rebond moins important, son cours gagnant 6% en l'espace de 24 heures. Le cours de cette cryptomonnaie semble réagir moins fortement aux tweets d'Elon Musk.

Fin janvier, le Financial Times avait révélé qu'Elon Musk était en train de lancer un écosystème de paiement pour faire de Twitter une sorte de super application financière. Avec ce nouveau système de financement, Elon Musk espère bien pouvoir générer de nouveaux revenus pour son réseau social, tablant sur plus d'un milliard de dollars de revenus d'ici à 2028.

Si dans un premier temps ce système pourrait fonctionner comme une sorte de Paypal, permettant d'échanger des devises, comme le dollar ou l’euro, il pourrait rapidement intégrer les cryptomonnaies. A ce stade, il est difficile d’imaginer de ne pas pouvoir payer en bitcoin, qui reste aujourd'hui la reine des cryptomonnaies. Mais tout le monde pense aussi au dogecoin.

Pauline Armandet