BFM Crypto
Crypto

Des centaines de cryptomonnaies utilisant le nom ChatGPT débarquent sur le marché

Plus de 200 cryptomonnaies utilisent aujourd'hui la marque du logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT. Ces jetons, créés pour surfer sur une tendance, sont principalement des arnaques.

Le merveilleux univers des cryptomonnaies - avec plus de 20.000 jetons en circulation - compte aujourd'hui des centaines de cryptomonnaies supplémentaires utilisant la marque ChatGPT. Il n'aura pas fallu attendre longtemps après le lancement de ce logiciel d'intelligence artificielle (IA) fin novembre pour que des jetons sans aucun lien avec le projet émergent.

Selon le site spécialisé DEXTools, plus de 252 cryptomonnaies portent aujourd'hui le manque ChatGPT, 180 circulant sur la blockchain Binance Smart Chain (BNB) du géant Binance, 29 sur la blockchain Ethereum ou encore 15 sur Arbitrum. C'est 69 cryptomonnaies de plus qu'il y a une semaine, lorsque le média spécialisé CoinDesk avait révélé l'information. Le phénomène est inquiétant.

Arnaques

Dans ce lot, le site spécialisé dans la sécurité des blockchains PeckShieldAlert a détecté des "dizaines" de cryptomonnaies nommées BingChatGPT nouvellement créées, dont 3 sont des honeypots (une cryptomonnaie frauduleuse qu'un utilisateur peut acheter mais qu'il ne peut pas vendre, NDLR) et deux ont déjà vu leur prix chuter de plus de 99 %.

Faisant l'objet d'une forte spéculation, certaines cryptomonnaies ont acquis des niveaux de liquidités importants. La semaine dernière, l'une des plus populaires d'entre elles, revendiquait une capitalisation de 213 millions de dollars, avec plus de 300 détenteurs. Ce lundi, cette dernière a vu son cours chuter de 99 % en un jour, avant une minuscule remontée observée ce mardi.

169 cryptomonnaies

Ce n'est pas la première fois que des cryptomonnaies sont créées par des personnes malveillantes pour surfer sur une tendance. Début novembre, le patron de Twitter Elon Musk a posté une photo d'un chien portant un tee-shirt à l'effigie du réseau social. Dans la foulée, 169 cryptomonnaies sur le thème de Twitter sont apparues sur deux blockchains: la BNB Smart Chain (BSC) et Ethereum.

Le problème reste le même: dans l'espoir de réaliser des profits, certains investisseurs se font avoir par des techniques bien rodées, pouvant perdre des milliers de dollars. Dans ce contexte, la règle d'or pour les débutants ou confirmés dans l'univers des cryptomonnaies reste de DYOR pour "Do Your Own Research” (Faites vos propres recherches), avant d'investir dans le moindre projet crypto.

Pauline Armandet