BFM Crypto
Crypto

Cryptomonnaies: la licorne française Ledger se sépare de 12% de ses salariés

Dans une lettre adressée à ses salariés, le patron de la société crypto Pascal Gauthier évoque un "contexte macroéconomique" compliqué pour justifier les licenciements.

Le marché baissier des cryptomonnaies (ou "bear market") n'épargne aucune entreprise, même les plus solides. La licorne française Ledger, valorisée 1,3 milliard d'euros, a annoncé ce jeudi se séparer de 12% de ses salariés, soit 90 personnes sur 750 employés. L'information a d'abord été révélée sur Capital.

"Ledger a déjà vécu de multiples marchés baissiers par le passé, et le marché que nous traversons actuellement est également exigeant. Il arrive donc que nous soyons forcés de prendre des décisions non voulues, mais nécessaires. Ces marchés baissiers sont également l’opportunité de renforcer nos activités", souligne le patron de Ledger, Pascal Gauthier, dans une lettre à ses employés.

La société justifie sa décision, évoquant une "situation macroéconomique" qui limiterait sa "capacité à générer des revenus". "En ce moment, tous les business souffrent un peu. Notre business a été impacté en 2022 et 2023 comme beaucoup d’autres, même si depuis l’implosion de FTX, nos services ont été mis au centre de l’échiquier. Par conséquent, Ledger se porte mieux que le reste du marché", avait déclaré Pascal Gauthier à BFM Crypto il y a deux semaines.

Dans sa lettre, Pascal Gauthier précise que la société prévoit le lancement "imminent" de son service Ledger Recover (après la controverse d'il y a quelques mois). Il évoque également le retard de son nouveau portefeuille crypto, le Ledger Stax, attendu depuis mars 2023.

Fondé en 2014, Ledger est spécialisé dans la conception de portefeuilles cryptos dits "non custodial" qui permettent aux utilisateurs d'être maîtres de leurs clés privées (pour les cryptomonnaies) contrairement à des portefeuilles "custodial" (souvent proposés par des plateformes d'échanges centralisées, comme Binance et Coinbase). Ledger assure avoir vendu un total de 6,5 millions de portefeuilles cryptos et servir 100 entreprises clientes. Elle assure sécuriser 20% de tous les actifs en cryptomonnaies et 30% des NFT dans le monde.

Pauline Armandet