BFM Crypto
Crypto

Malgré son retard, Ledger prévoit de sortir son portefeuille crypto Ledger Stax d'ici fin 2023

Le Ledger Stax devait être disponible dès mars 2023. Malgré le retard de livraison évoqué dans The Big Whale, Ledger assure à BFM Crypto que le portefeuille sera livré d'ici la fin de l'année.

Présenté en grande pompe en décembre 2022 pour une sortie au premier trimestre de 2023, le Ledger Stax, le nouveau portefeuille crypto de la licorne française, se fait toujours attendre.

Selon The Big Whale, le fabricant allemand de l'écran du portefeuille Plastic Logic, est "incapable de répondre aux exigences de qualité pour lesquelles il s'était engagé. Sur 100 écrans qui sortent de la chaîne de production, seuls 35% sont conformes au cahier des charges fixé avec Ledger". Résultat, alors que de nombreux Ledger Stax ont été pré-commandées pour la coquette somme de 279 euros - contre 79 euros pour un Ledger Nano S Plus - des clients de Ledger commencent à grincer des dents... en raison du retard créé par ce fournisseur.

Pour rattraper ce retard, Ledger semble avoir pris les devants. Plastic Logic n'est plus le fournisseur d'écrans pour Ledger Stax, "et depuis le changement de fournisseur, nous avons constaté des améliorations significatives. Nous avons fait savoir à nos clients que nous constations des améliorations, et cette tendance s'est poursuivie", a déclaré ce mardi Ledger à BFM Crypto en réaction à la publication de l'article.

"Dès que possible"

Comme déclaré ce lundi sur BFM Crypto, Pascal Gauthier, le patron et co-fondateur de Ledger confirme que le Ledger Stax sortira bien d'ici la fin de l'année.

"Plastic Logic ne supervise pas et ne supervisera pas la production. Comme pour tout projet, des plans d'urgence sont élaborés dès le départ, mais il n'y a pas de plans actifs pour changer le type d'écran, et la production a fait des progrès significatifs ces derniers mois avec l'écran E Ink incurvé innovant, comme nous l'avons déjà révélé aux clients", précise Ledger à BFM Crypto.

Ledger assure "n'y a pas de course contre la montre", contrairement à ce qui est écrit. "Notre objectif est de livrer le meilleur produit à nos clients dès que possible. Nous continuons à adopter une approche intransigeante en matière de qualité et de normes".

Fondée en 2014, Ledger est spécialisé dans la conception de portefeuilles cryptos dits 'non custodial' qui permettent aux utilisateurs d'être maîtres de leurs clés privées (cryptomonnaies) contrairement à des portefeuilles 'custodial' (souvent proposés par des plateformes d'échanges centralisées, comme Binance et Coinbase). Ledger assure avoir vendu un total de 6,5 millions de portefeuilles cryptos.

Pauline Armandet