BFM Crypto
Crypto

Cryptomonnaies: Hong Kong veut s'imposer face à Dubaï et Singapour

Lundi, Hong Kong a accepté les premiers ETF bitcoin et ether spot de plusieurs gestionnaires d'actifs dans une volonté de devenir un hub mondial des crypto.

Plusieurs sociétés de gestion ont annoncé lundi avoir obtenu un feu vert conditionnel du gendarme de la Bourse de Hong Kong aux premiers fonds ETF répliquant des cryptomonnaies, sur une place financière qui espère devenir leader en Asie pour leur utilisation comme outils d'investissement.

China AMC HK, branche locale de China Asset Management, a déclaré dans un communiqué avoir reçu le feu vert de la Securities and Futures Commission de Hong Kong (SFC) pour la fourniture de services de gestion d'actifs virtuels. La société a indiqué développer des ETF au comptant reposant sur deux cryptoactifs, l'ether et le bitcoin.

Cela se fera en partenariat avec BOCI-Prudential Trustee Limited, coentreprise de la branche de gestion de fonds de la Banque de Chine (HK) et la multinationale d'assurance britannique. Les ETF (exchange traded funds) dédiés aux cryptomonnaies sont des nouveaux produits financiers qui permettent de profiter des variations des cryptomonnaies sans en détenir directement.

Deux autres gestionnaires de fonds - Harvest Fund Management et Bosera Asset Management à Hong Kong - ont également déclaré avoir reçu des approbations conditionnelles de la SFC, a rapporté l'agence Bloomberg. La SFC a refusé de commenter. OSL Digital Securities fournira des services de conservation des titres à China AMC et Harvest pour assurer la sécurité des transactions, a annoncé lundi la plateforme d'actifs numériques sous licence.

Plaque tournante des cryptos

Hong Kong a essayé de prendre de l'avance en tant que plaque tournante régionale des cryptoactifs, son statut de centre financier international ayant été miné par les troubles politiques et le ralentissement économique de la Chine. Cette décision arrive trois mois après le feu vert donné aux États-Unis aux ETF indexés sur le prix au comptant du bitcoin.

La place financière de Hong Kong "cherche à s'imposer comme un concurrent" dans le même espace que Dubaï et Singapour au moment où "les régulateurs ouvrent les marchés de cryptoactifs à la demande institutionnelle", a déclaré James Harte, analyste de Tickmill.

Il a ajouté que les contrats à terme sur le bitcoin étaient en baisse "d'environ 7% au plus bas de la journée avant que le sentiment ne s'inverse" après les nouvelles de Hong Kong. En décembre, la SFC s'était déclarée prêt à permettre aux investisseurs particuliers d'acheter des fonds investis à 100% dans certains cryptoactifs, déclenchant des candidatures de la part des gestionnaires de fonds.

P.A. avec AFP