BFM Crypto
Crypto

Cryptomonnaies: Bitpanda et Paypal s'allient pour faciliter les dépôts des clients français

En acquérant Xoom, PayPal récupère 1,7 millions de clients basés aux Etats-Unis, qui ont transféré 7 milliards de dollars sur les 12 derniers mois

En acquérant Xoom, PayPal récupère 1,7 millions de clients basés aux Etats-Unis, qui ont transféré 7 milliards de dollars sur les 12 derniers mois - Joe Raedel-Getty Images North America-AFP

Dès ce jeudi, les clients français de Bitpanda pourront utiliser Paypal pour réaliser des dépôts et des retraits de la plateforme.

Le géant des paiements Paypal se fraye un chemin dans l'univers des cryptomonnaies. Après avoir lancé son propre stablecoin au cours de l'été 2023, Paypal a décidé de s'allier avec Bitpanda, l'une des plus vieilles plateforme d'échanges de cryptomonnaies. Dès ce jeudi 22 février, les clients français de Bitpanda pourront utiliser Paypal pour réaliser des dépôts et des retraits de la plateforme.

"L’intégration de Paypal dans l’écosystème de Bitpanda en tant qu’option de dépôt gratuite supplémentaire pour nos utilisateurs en France témoigne de notre engagement en faveur de l’expérience utilisateur et de notre position de leader sur le marché", a déclaré Thomas Romain, directeur France de Bitpanda.

Paypal n'était pas le premier partenaire de Bitpanda pour sa fonctionnalité de dépôts. Les utilisateurs pouvaient déjà utiliser Apple Pay, les virements bancaires SEPA ou encore les cartes de crédit et de débit. Mais en fonction du mode de retrait ou dépôt utilisé, certains frais pouvaient être associés.

Ici, le partenariat entre Bitpanda et Paypal promet d'être "frais sans". Les utilisateurs devront rester cependant vigilants, notamment en ce qui concerne les frais cachés, fréquemment utilisés par les néobrokers ou les bourses cryptos.

Quatre millions d'utilisateurs

Fondée à Vienne en 2014, Bitpanda est l'une des plus vieilles plateformes d'échanges de cryptomonnaies européenne. La bourse crypto détient l'enregistrement PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) de l'Autorité des marchés financiers (AMF), lui permettant d'opérer en France. Elle revendique plus de quatre millions d'utilisateurs.

Pour rappel, introduit par la loi Pacte en 2019, l’enregistrement PSAN est obligatoire pour un acteur crypto dans certains domaines, notamment s'il souhaite fournir en France des services de conservation d’actifs numériques et/ou d’achat ou de vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal. Désormais, 110 acteurs ont obtenu cette licence, dont le géant Binance, Coinhouse ou encore Coinbase.

Pauline Armandet