BFM Crypto
Régulation

Binance obtient enfin son enregistrement auprès de l'AMF comme PSAN

Le géant des cryptomonnaies Binance vient d'obtenir le statut PSAN de l'AMF, lui permettant notamment de solliciter activement le public français.

C’est officiel. Binance, le géant mondial des cryptomonnaies, a obtenu l’enregistrement PSAN délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). L'information vient d'être publiée sur le site de l'AMF ce mercredi, comme a pu le constater BFM Crypto. Le patron de Binance, CZ, vient notamment de tweeter l'information.

"C’est le résultat d’un gros travail effectué entre nos équipes et l’AMF. Il y a une opportunité à ce que l’Europe devienne un leader de la blockchain. On peut aller vers cette étape. L’enregistrement nous renforce dans le fait de faire de la France un endroit particulier. L’enregistrement PSAN rassure les utilisateurs, leur permet de rentrer dans un environnement et un cadre sécurisé en Europe et dans le monde entier", a déclaré David Princay, le directeur général de Binance France. "C'est important que la France soit le premier pays en Europe où nous sommes régulés", ajoute ce dernier.

Cet enregistrement, que Binance a demandé en décembre 2020 fait rentrer la société dans l'univers des plateformes régulées en France. Avec cet enregistrement, Binance pourra solliciter activement le public français.

"L’enregistrement permet de faire du marketing, du démarcharge commercial mais notre priorité est d’éduquer : il faut que les gens sachent ce qu’ils font. On va entamer un processus sur ce volet éducatif", explique David Princay. Le géant des cryptomonnaies a notamment ouvert des bureaux à Montrouge en novembre dernier et compte ouvrir un espace de 400 mètres carrés en plein centre de Paris d'ici l'été.

Pour les utilisateurs, aucun changement n'est prévu : tous les services de Binance, à l’instar du trading de cryptomonnaies, restent proposés aux utilisateurs français sur le site de Binance France. Binance réfléchirait à lancer une offre spécifique pour le marché français. Binance, qui revendique 90 millions de clients dans le monde, mettra par ailleurs l’accent sur un l’éducation financière de ses utilisateurs, afin qu’ils maîtrisent au mieux la blockchain et notamment les services que la société sera amenée à leur proposer.

Introduit par la loi Pacte en 2019, l’enregistrement PSAN est obligatoire pour un acteurs dans certains domaines, notamment s'il souhaite fournir en France des services de conservation d’actifs numériques et/ou d’achat ou de vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal, souligne le site de l'AMF. Sur ce point notamment, l'AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), vérifient que les acteurs sont conformes à la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB/FT).

Pour Binance, l’obtention d’un tel enregistrement était cruciale, alors que la plateforme d’échange de cryptomonnaies était dans le viseur de nombreux régulateurs, notamment sur les sujets de blanchiment et le financement du terrorisme.

"Nous avons rempli tous les critères en terme de protection des utilisateurs, comme celui de la lutte contre le blanchiment d’argent. Nous sommes une jeune société, mais la conformité, c’est obligatoire ce n’est pas seulement important. Cet enregistrement est une étape pour nous", explique son patron français.

L’enregistrement est à distinguer de l’agrément optionnel de l’AMF, où les acteurs doivent "respecter différentes exigences en matière d’organisation, de ressources financières et de conduite de l’activité. L’AMF publie sur son site internet une liste des PSAN agréés", précise l'AMF sur son site.

Pauline Armandet