BFM Crypto
Crypto

Comment le secteur crypto se mobilise pour aider les victimes des séismes en Turquie et en Syrie

Des organisations caritatives ont déjà récolté des millions de dollars en cryptomonnaies pour aider à reconstruire les pays. De son côté, le géant Binance promet 5 millions de dollars de dons.

Lundi, un séisme de magnitude 7.8 a frappé la Turquie et la Syrie, ravageant des régions entières et faisant au moins 11.200 morts selon de nouveaux bilans officiels. Dans ce contexte, de nombreuses organisations internationales ont déjà appelé aux dons pour aider les victimes et reconstruire les pays.

Le secteur des cryptomonnaies, qui n'a pas de frontière, a lui aussi décidé de se mobiliser. Mardi, l'association caritative turque Ahbap a lancé une collecte de dons en cryptomonnaies. En l'espace d'un jour, elle a déjà levé près de 3 millions de dollars en cryptomonnaies et stablecoins, dont 1 million de dollars de la société crypto Avalanche. Les autres dons ont majoritairement été effectués en stablecoins, ces cryptomonnaies adossées à des monnaies traditionnelles (euro, dollar, etc.)

De son côté, la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Bitget a fait un don d’un million de lires turques (soit environ 53.000 dollars) aux victimes du tremblement de terre. D'autres acteurs crypto ont promis d'aider les victimes. Le géant des cryptomonnaies Binance compte distribuer 100 dollars de sa cryptomonnaie, le BNB, à tous les utilisateurs dans les régions les plus touchées.

"L'identification des utilisateurs sera basée sur la preuve d'adresse (POA) remplie avant le 6 février dans 10 villes où le tremblement de terre a eu un impact significatif, notamment: Kahramanmaraş, Kilis, Diyarbakır, Adana, Osmaniye, Gaziantep, Şanlıurfa, Adıyaman, Malatya et Hatay", souligne Binance.

5 millions de dollars

La bourse d’échange estime que les dons pourraient s'élever à 5 millions de dollars. Binance a également mis en place une adresse de don publique où les dons en cryptomonnaies seront convertis en lire turque puis donné à une organisation non gouvernementale. "À la suite de catastrophes naturelles, les gens perdent souvent l'accès aux services bancaires traditionnels", souligne Binance.

Les transferts en cryptomonnaies permettent de réaliser des "transactions rapides, peu coûteuses, sans frontières et transparentes", ajoute la bourse d'échanges de cryptomonnaies.

Les sociétés crypto Bitfinex, Keet, Synonym, Tether ont promis de faire un don de 5 millions de lires turques, soit environ 266.000 dollars pour "aider la Turquie à se reconstruire pour l'avenir". Enfin, le fondateur de la blockchain Tron, Justin Sun, a promis de faire un don de 1 million de dollars dans son jeton natif, le TRX.

Ce n’est pas la première fois que le secteur crypto se mobilise pour un évènement dramatique. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays a reçu plus de 60 millions de dollars de dons en cryptomonnaies.

Pauline Armandet