BFM Crypto
Crypto

Chanpeng Zao, l'ex-patron de Binance, nouvelle star déchue des cryptomonnaies

Celui qui était surnommé "CZ" était devenu le plus riche des entrepreneurs des cryptomonnaies avec un patrimoine estimé à 65 milliards de dollars en 2022.

Changpeng Zhao, le patron de la plus importante plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde Binance, est à son tour tombé mardi, secouant de nouveau un secteur notoirement volatil, après la chute de deux autres entrepreneurs-vedettes en deux ans, Sam Bankman-Fried et Do Kwon.

Né en Chine en 1977, Changpeng Zhao déménage avec sa famille au Canada dans les années 1980 et obtient un diplôme en informatique de l'Université McGill de Montreal, selon son profil dans le registre des milliardaires Bloomberg.

65 milliards de dollars

Il fonde Binance en 2017 à Shanghai (Chine). L'entreprise connaît une croissance record et devient la plus grande place d'échanges de cryptomonnaies au monde. Célébrité connue pour son franc-parler dans le monde de la cryptographie, avec 8,7 millions d'abonnés sur X (ex-Twitter), "CZ", son diminutif, devient le plus riche des entrepreneurs des cryptomonnaies avec un patrimoine estimé à 65 milliards de dollars en 2022, selon Forbes.

Mais ce succès entraîne une surveillance accrue des opérations de Binance par les autorités, alors que les sociétés de cryptomonnaies dans le monde entier commencent à être confrontées à une vague d'enquêtes criminelles.

Peine de prison

Les États-Unis l'accusent lui et Binance de multiples violations telles que du blanchiment d'argent, et notamment d'avoir sciemment autorisé des transactions avec des groupes considérés comme terroristes tels que l'État islamique et dans des pays sous sanctions américaines comme la Corée du Nord et l'Iran.

L'affaire s'est soldée mardi par un accord: Binance a accepté de payer des pénalités de 4,4 milliards de dollars et Changpeng Zhao a démissionné de son poste de PDG. Et bien qu'il conserve apparemment ses parts dans la société, il lui est interdit de participer à ses activités. Il encourt en outre une peine de prison.

PA avec AFP