BFM Crypto
Crypto

Affaire Binance: après la stupeur, le marché crypto veut passer à l'étape d'après

Le bitcoin et l'ether ont reculé après l'annonce d'un accord à l'amiable entre Binance et la justice américaine et la démission de son patron emblématique, Changpeng Zao.

L'affaire Binance, qui s'est conclue ce mardi 21 novembre par un accord entre les Etats-Unis et la bourse crypto, ainsi que la démission de son patron Changpeng Zao "CZ", a créé un trou d'air au sein du marché.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le bitcoin est tombé jusqu'à 35.756 dollars, selon les données de CoinMarketCap. La reine des cryptomonnaies a perdu 2,5% de sa valeur en un jour, s'échangeant encore à 9h30 ce mercredi 22 novembre sous les 36.500 dollars. Le bitcoin a entraîné dans son repli l'ensemble du marché, dont l'ether, qui est brièvement passé sous les 2.000 dollars avant de remonter la pente.

"Maturité du marché"

Malgré la stupeur sur le marché crypto, la communauté semble déjà vouloir passer à l'étape d'après. En effet, nous ne sommes pas dans le cas de figure de l'écosystème Terra Luna de 2022, où il y avait eu une défaillance structurelle d’une blockchain ou encore de la faillite de FTX, dont son ex-patron Sam Bankman-Fried vient d'être reconnu coupable de crimes par la justice américaine.

Contraint de démissionner, "CZ" a évoqué une décision nécessaire, à la fois pour Binance, pour la communauté crypto mais aussi pour lui-même. Il a été remplacé par Richard Teng, l'ancien responsable mondial des marchés régionaux de Binance. "Le départ de CZ de Binance est un signal fort de la maturité du marché des cryptomonnaies", a déclaré Greg Moritz, directeur du fonds d'investissement crypto AltTab Capital.

"CZ a peut-être été la personne qui a fait de Binance le mastodonte qu'il est aujourd'hui, mais Binance peut prospérer encore plus sous une nouvelle direction", a précisé ce dernier.

Tutelle américaine

La justice américaine reproche à CZ d'avoir permis à sa bourse crypto d'opérer sans autorisation et de ne pas avoir respecté les règles de transparence. De même, selon les accusations qui lui sont faites, on apprend que le groupe Etat islamique, al-Qaïda ou encore les brigades Ezzedine al-Qassam branche armée du Hamas se sont servis de Binance pour blanchir de l’argent ou faire transiter des fonds.

De son côté, CZ a déclaré que l'accord de ce mardi a permis d'aboutir au fait que Binance n'a pas détourné les fonds des utilisateurs et ne s'est pas livré à "une quelconque manipulation de marché". Binance reste une plateforme qui fonctionne, et qui n’est pas une menace pour l’ensemble du marché crypto. L'accord à l’amiable avec la justice américaine va permettre un maintien de l’activité, mais désormais sous tutelle stricte des autorités américaines.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet