BFM Crypto
Crypto

Ces trois cryptomonnaies qui peuvent décoller en mars

Alors que le marché des cryptomonnaies est en pleine forme, certains actifs ont de belles perspectives de croissance au mois de mars.

Depuis l’arrivée des ETF bitcoin spot aux Etats-Unis mi-janvier, le marché des cryptomonnaies est dans le vert. Sa capitalisation totale frôle les 2000 milliards de dollars, le bitcoin et l’ether ayant récemment respectivement dépassé deux seuils symboliques: 50.000 dollars et 3000 dollars. Dans ce contexte, plusieurs experts observent les perspectives de croissance des cryptomonnaies au cours des prochaines semaines. L'ether, solana et l'xrp, qui font partie des 10 cryptos les plus capitalisées du marché, pourraient bien décoller au mois de mars.

  • Ether

Pour la première fois depuis avril 2022, l’ether a dépassé le seuil symbolique des 3000 dollars cette semaine. Depuis un mois, la cryptomonnaie est en pleine envolée, avec 32% d'augmentation. Il s’agit de l’actif qui a le plus performé le marché depuis l’arrivée des ETF bitcoin spot. Les investisseurs s’y intéressent pour deux raisons: d’une part, la croyance d’une validation par le gendarme boursier américain (la SEC) d’ETF ether spot d'ici le mois de mai.

De plus, une mise à jour importante dite "Dencun" aura lieu sur la blockchain Ethereum au mois de mars. Après la mise à jour "The Merge" de septembre 2022, Dencun répond aux "préoccupations cruciales liées à l'évolutivité et aux frais élevés" sur la blockchain Ethereum, explique Tristan Dickinson, responsable du marketing et des communications à la Fondation dYdX au média américain Cryptopotato.

  • Solana

Aujourd'hui, solana est la quatrième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, avec 45 milliards de dollars de valeur cumulée des jetons au compteur. Sur un mois, solana affiche également une belle progression, de 19%. "À mesure que nous nous rapprochons du halving du bitcoin en avril, les altcoins (ces cryptomonnaies autres que le bitcoin, NDLR) explosifs comme solana pourraient poursuivre leur tendance à la hausse et méritent certainement d’être surveillés de près", peut-on lire.

Lancée en 2020, solana est montée en puissance au cours de l’année 2023, avec 750% de progression sur un an, au point de dépasser la cryptomonnaie XRP de Ripple. Solana a effectué un rattrapage impressionnant en un an, alors qu'elle s'était effondrée de 93% en 2022, dans le sillage de la chute du géant des cryptomonnaies FTX mi-novembre. De même, sa blockchain avait connu 6 pannes au cours de l’année 2022, faisant fuir les investisseurs.

  • XRP

"Cela peut surprendre, étant donné les performances relativement médiocres du XRP au cours des derniers mois. Cependant, la cryptomonnaie native de Ripple a augmenté de près de 10 % en février et figure parmi les plus performantes", pointe le média américain. Alors pourquoi cette crypto peut augmenter en mars? D'une part, Ripple devrait bientôt lancer des services de paiements aux Etats-Unis, ce qui peut donner du crédit à sa crypto native. Par ailleurs, le cours de l'XRP pourrait varier à la hausse comme à la baisse, avec en ligne de mire le début du très attendu procès entre le gendarme boursier américain (la SEC) et Ripple le 23 avril.

Pour rappel, une affaire judiciaire oppose depuis décembre 2020 la société crypto Ripple et le gendarme boursier américain. La SEC avait assigné en justice Ripple, lui reprochant d’avoir mené une offre de titres non enregistrés de 1,3 milliard de dollars avec sa cryptomonnaie native, l’XRP. La SEC considère que Ripple a vendu des XRP à des investisseurs sans avoir enregistré cette cryptomonnaie en tant que valeur mobilière ("security") ou titre financier, tombant sous son contrôle. Mais en juillet 2023, la justice américaine a tranché: cryptomonnaie XRP n'est pas une "security", a tranché la justice américaine. Concrètement, cela signifie que la cryptomonnaie ne tombe pas sous le contrôle du gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission).

Pauline Armandet