BFM Crypto
Blockchain

Ces géants de la tech qui font un pas dans le web 3

D'Amazon en passant par Microsoft, les géants de la tech ne veulent pas louper le coche en matière de web 3.

Ce jeudi, gros plan sur les Gafam (pour Apple, Meta, Amazon et Microsoft) qui continuent à cibler les spécialistes de la technologie blockchain. En effet, quelques semaines après l'alliance entre Amazon et la blockchain Avalanche, le géant Microsoft a décidé de se lancer dans l'aventure.

La clé, c’est de se trouver la pépite qui va permettre de créer une blockchain fiable et d’y créer des nœuds de manière à fournir des possibilités de business aux partenaires et aux utilisateurs. C’est cela que Microsoft prévoit de faire en s'alliant avec Ankr, un fournisseur d'infrastructures web 3. Ses solutions vont directement être intégrées au cloud de Microsoft pour équiper sa place de marché Azure.

Avec un objectif: fournir de la rapidité aux développeurs de solutions et de business sur le web 3. Là, pas besoin d'importantes dépenses de temps, d’énergie et de cash, un nœud dans la blockchain suffit à être connecté. Donc il s'agit d'une possibilité rapide, facile et sécurisée de travailler sur des smart contract, de gérer des données et des transactions directement sur la blockchain. En somme, c'est une solution tout intégrée qui confirme le coup d’accélérateur qu’est en train de mettre Microsoft.

Objectif web 3

Le géant est en train de passer du Web 2 au Web 3 à très grande vitesse via des acquisitions ciblées, faisant de la concurrence aux autres géants du web. Si l'on connaît l'intérêt certains de Facebook (Meta) pour le web 3 après avoir raté le coche du lancement de sa propre cryptomonnaie, les autres acteurs ont vu du potentiel dans cette technologie.

Pour rappel, le mois dernier, Amazon Web Service a annoncé un partenariat majeur avec la blockchain Avalanche. Dans la foulée de cette annonce, le jeton natif de la blockchain Avalanche, du même nom, a gagné 28% en l'espace d'un jour. Concrètement, les développeurs clients d’Amazon Web Services peuvent créer des nœuds dans la blockchain Avalanche pour installer leurs solutions business et Amazon soutiendra l'infrastructure et les applications décentralisées d’Avalanche.

Antoine Largaudrie, Pauline Armandet