BFM Crypto
Blockchain

Blockchain Terra: le protocole Anchor touché de plein fouet par la chute du stablecoin UST

Avant l'effondrement du stablecoin usd (UST) de Terra, le protocole Anchor se portait plutôt bien au sein de la finance décentralisée. Mais en quelques jours, les fonds placés se sont évaporés.

Alors que la blockchain Terra est en pleinte tourmente, et que le vote sur son éventuel 'fork' se termine mercredi, le protocole Anchor est mal en point.

Avant l'effondrement du stablecoin usd (UST) de Terra, le protocole Anchor se portait plutôt bien au sein de la finance décentralisée. Pour rappel, la finance décentralisée est un système financier ouvert, accessible à n'importe quel utilisateur, qui permet de réaliser certaines opérations de la finance traditionnelle, comme des prêts.

Le protocole Anchor, qui fonctionne sur la blockchain Terra, affiche des promesses de rendement de près de 20% lorsque les utilisateurs y déposent leur stablecoin UST. Anchor fonctionne également comme une plateforme de prêt, puisqu'il est possible d'emprunter le stablecoin UST en déposant une garantie en cryptomonnaie, à l'instar de la cryptomonnaie luna. Le tout avec un taux d'intérêt de 10%.

1,048 milliard de dollars de liquidation

Or, il y a deux semaines, dans un contexte de fortes turbulences sur le marché des stablecoins, et notamment avec l'effondrement du stablecoin terra usd (UST), tout ne s'est pas passé comme prévu sur Anchor.

Selon les données de la branche recherche de The Block, une entreprise spécialisée dans les informations sur les actifs numériques, le protocole Anchor a enregistré 1,048 milliard de dollars de liquidation entre le 7 et le 12 mai, dans un contexte d'effondrement de l'UST et de la cryptomonnaie luna. Plus précisément, la cryptomonnaie luna a représenté plus de 750 millions de dollars de liquidation, la cryptomonnaie avalanche 261 millions de dollars, le reste étant réparti entre ether, solana et cosmos.

Pour rappel, les liquidations sont des sorties de capitaux. Dans le cas présent, ce milliard de dollars représente la valeur totale des positions de trading clôturées à une période précise, et non pas le montant des pertes. Par exemple, si un trader crypto a acheté une cryptomonnaie 80 dollars et que sa position est clôturée à 60 dollars, alors la valeur de sa position liquidée est de 60 dollars, et lui a perdu 20 dollars.

Il y a deux semaines donc, les utilisateurs qui avaient déposé des cryptomonnaies sur Anchor ont vu leurs positions bouleversées au fur et à mesure que les cryptomonnaies chutaient, dont la cryptomonnaie luna. C’est notamment lorsque le prix de la cryptomonnaie luna était en chute libre, entre le 9 et le 10 mai, que la plupart des liquidations ont eu lieu.

En effet, en l’espace de quelques jours, la cryptomonnaie luna a perdu jusqu’à 99,97 % de sa valeur, se retrouvant à 0,00005 dollar. Cette cryptomonnaie qui figurait dans le top 20 des cryptomonnaies en termes de capitalisation, avec l'équivalent de 40 milliards de dollars en circulation a vu ce montant chuter à environ 1 milliard de dollars désormais (avec un luna qui se négocie autour de 0,0018 dollar par unité).

Une valeur totale verrouillée en chute libre

Le 5 mai, le protocole Anchor avait atteint son point le plus haut en terme de valeur totale verrouillée (TVL), de plus de 20 milliards de dollars, selon les données de l’agrégateur DeFi Llama. Cette valeur est tombée en chute libre depuis l'effondrement de l'UST et de la cryptomonnaie luna, dépassant aujourd'hui de peu le milliard de dollars.

Pour rappel, dans la finance décentralisée, la TVL correspond aux fonds bloqués dans divers protocoles. Il s'agit d'un indicateur de la santé économique d’un protocole de DeFi qui montre l'intérêt des particuliers et investisseurs.

Selon les données de DeFi Llama, le TVL global de l'ensemble des protocoles de la DeFi s’élève à ce jour à 144 milliards de dollars, contre 261 milliards de dollars le 5 mai dernier. Soit près de 45% de moins en 3 semaines avec la tempête sur le marché des stablecoins. Malgré cette chute, le marché de la DéFi reste en pleine expansion si on regarde sur une plus longue période. Ainsi, ce montant de TVL global était de seulement 1,14 milliard le 23 mai 2020. A ce jour, les trois principaux protocoles en terme de TVL sont Aave (13 milliards), MakerDAO (9,92 milliards) et Curve (9,87 milliards).

Pauline Armandet