BFM Crypto
Blockchain

Chute du stablecoin UST : la fondation Luna promet d'indemniser les "petits détenteurs"

La fondation est sortie de son silence en révélant l'état de ses réserves après l'effondrement de l'UST. Elle veut quand même trouver des solutions pour indemniser les plus petits détenteurs.

Il est loin le temps où la fondation Luna Guard, qui supervise la blockchain Terra, se portait encore à merveille. Fin février, elle avait réalisé une levée de fonds record d’un milliard de dollars pour renforcer son stablecoin le terra usd (UST).

Tout semblait rouler pour elle: elle détenait des bitcoins, ainsi que d'autres cryptomonnaies, dans ses réserves en cas de problème avec son stablecoin. Mais elle n'avait pas prévu le scénario de la semaine dernière. Il a suffi d'une forte turbulence sur le marché des cryptomonnaies pour que l'UST vascille, entraînant dans sa chute la cryptomonnaie luna qui dépend également de la blockchain Terra. Dans ce contexte, elle avait mobilisé l'équivalent de 1,5 milliard de dollars en bitcoins de sa réserve. En vain. Cela n’a pas suffi à ramener à l’équilibre son stablecoin l’UST.

Dans un tweet posté cet après-midi, la fondation a brisé le silence sur l'état de ses réserves avant et après la descente aux enfers de ses actifs. Et le constat est sans appel: ses réserves de cryptomonnaies (bitcoin, UST, USDT, luna...) ont fondu comme neige au soleil. Par exemple, alors qu'elle détenait encore 80.394 bitcoins le 7 mai 2022, elle n’en détient plus que… 313 à ce jour.

"Indemniser les plus petits détenteurs"

"La Fondation cherche à utiliser ses actifs restants pour indemniser les utilisateurs restants de l'UST, les plus petits détenteurs en premier", a tweeté la fondation. Car oui, ceux qui ont le plus souffert de l'effondrement de l'UST et de la cryptomonnaie luna, ce sont d'abord ses détenteurs: que ce soit des investisseurs professionnels ou des particuliers, comme en témoignent les nombreux messages de détresse et de panique sur la plateforme Reddit.

"Nous débattons toujours à travers diverses méthodes de distribution, des mises à jour suivront bientôt" a ajouté la fondation.

Le message de la fondation reste à ce jour flou, et face à l'épuisement de ses réserves une question se pose: aura-t-elle vraiment les moyens de se relever? Selon Valentin Demé, journaliste chez Cryptoast, interrogé la semaine dernière sur BFM Crypto, pour que l'UST soit sauvé, il n'y a pas beaucoup d'options possibles: il faudrait soit l’intervention de fonds d'investissement soit des milliards de dollars de fonds de secours.

Samedi 14 mai, le confondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, était également sorti du silence sur l'effondrement de l'UST et de luna, annonçant qu'il était nécessaire de trouver une "coordination de l'aide aux petits investisseurs dans l'UST".

Pauline Armandet