BFM Crypto
Bitcoin

Validation des ETF bitcoin: jusqu'où peut s'envoler le cours de la reine des cryptos en 2024?

Le gendarme américain boursier a validé ce mercredi 11 ETF bitcoin spot. Proposés par des géants de l'industrie, ces produits devraient avoir un impact sur le prix du bitcoin en 2024.

C'est un moment historique pour l'écosystème crypto. Mercredi 10 janvier, le gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission), a donné son feu vert à 11 gestionnaires d'actifs, dont Blackrock, pour lancer leur ETF bitcoin spot dès ce jeudi. Alors que la SEC s'opposait à l'arrivée de ces produits depuis 2013, le bitcoin a réagi timidement à cette annonce, grimpant jusqu'à 47.647 dollars. Ce jeudi à 11h00, le bitcoin s'échange au-dessus des 46.200 dollars. Le bitcoin a gagné 1,2% en un jour et 6,6% en une semaine, selon Coingecko.

Au-delà de sa réaction à court terme, certains analystes se sont penchés sur l'évolution du cours du bitcoin en 2024, en cas de validation de ces produits par la SEC. Aux Etats-Unis, il sera désormais plus simple d'investir dans le bitcoin avec ces nouveaux produits, au lieu de passer par des plateformes d'échanges de cryptomonnaies. Des analystes évoquent ainsi un "moment charnière" pour le marché des cryptomonnaies, ces ETF bitcoin spot permettant de démocratiser l'accès à la reine des cryptos.

Des prévisions divergentes

Mais les prédictions sur le prix de la reine des cryptos en 2024 - qui restent à prendre avec de grande précaution tant le marché reste volatile - divergent. Ce lundi, la banque Standard Chartered a tablé sur un bitcoin à 100.000 dollars en 2024 (et à 200.000 dollars en 2025) en combinant l'arrivée des ETF bitcoin spot, un contexte macroéconomique favorable et la réussite du "halving" au mois d'avril.

Pour autant, des experts affirment que son prix "baissera à mesure que les investisseurs qui ont profité de la hausse vendront pour sécuriser leurs bénéfices une fois la nouvelle confirmée", pointe CoinDesk. Pour la société d'analyse CryptoQuant, le bitcoin pourrait même baisser jusqu'à... 32.000 dollars.

Jusqu'à présent l'autorité américaine n'approuvait que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).

Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs). Le cas des ETF bitcoin spot agitait le marché crypto depuis plusieurs semaines, ce qui a permis de faire flamber la reine des cryptos, qui a gagné près de 160% en 2023.

Pauline Armandet