BFM Crypto
Bitcoin

Un particulier qui mine du bitcoin valide un bloc et empoche 160.000 dollars d'un coup

Malgré les faibles probabilités, un mineur particulier a validé un bloc de la blockchain Bitcoin, gagnant 6,2 bitcoins, soit environ 160.000 dollars au cours actuel de la reine des cryptomonnaies.

Ils sont quelques "solitaires" chanceux à valider un bloc de Bitcoin. Ce fut le cas samedi d'un mineur solitaire de bitcoin, qui a validé le bloc 803.821 sur la blockchain Bitcoin. En sécurisant ainsi le réseau, le mineur a gagné 6,3 bitcoins moins 2% de frais conservés par la société de minage Solo CKpool qu'il a utilisé, soit 6,192 bitcoins (environ 160.000 dollars au cours de la cryptomonnaie).

Pour rappel, la blockchain Bitcoin fonctionne sur un système dit de "preuve de travail" (ou PoW) où des dizaines de milliers d’ordinateurs tournent pour résoudre un problème mathématique qui permet d'ajouter une nouvelle transaction (bloc) sur la blockchain, permettant de sécuriser le réseau. Pour ajouter un bloc, un mineur doit être le premier à calculer un hashrate, qui représente la puissance de calcul nécessaire à l'inscription d'un nouveau bloc sur la blockchain.

"Tous les 7 ans"

En ajoutant un nouveau bloc, les mineurs sont récompensés en cryptomonnaie bitcoin. Cette récompense est divisée par deux tous les quatre ans selon le principe du "halving", défini dès le départ dans le livre blanc du bitcoin. A ce jour, cette récompense est de 6,25 bitcoins par bloc validé, contre 3,125 bitcoins au prochain halving du bitcoin, qui aura lieu en avril 2024.

Face à l'industrialisation du minage, les chances qu'un mineur solitaire valide une transaction sont aujourd'hui très minces. Le mineur solitaire, qui utilisait peu de machines pour valider un bloc, avait peu de chance d'obtenir une récompense. "Un mineur de cette taille ne résoudrait en moyenne un bloc en solo que tous les 7 ans", a déclaré Con Kolivas, qui supervise le Solo CKpool.

Ce dernier devient le dixième mineur solitaire à remporter une récompense en utilisant la société de minage Solo CKpool. Pour rappel, un bloc de la blockchain Bitcoin est validé toutes les 10 minutes, les sociétés de minage prenant l'avantage sur les mineurs solitaires.

Pauline Armandet