BFM Crypto
Bitcoin

Standard Chartered table sur un bitcoin à 120.000 dollars en 2024

La hausse du bitcoin de 80% depuis janvier a entraîné une forte rentabilité de l’activité de minage. Cela devrait tirer les cours du bitcoin vers le haut au cours des prochains mois.

Il y avait très peu de mouvements sur le cours des grandes cryptomonnaies mardi matin, avec un bitcoin qui s'échange toujours autour des 30.000 dollars et un ether pas loin des 1900 dollars. Mais cela n'empêche pas les grands investisseurs de pousser toujours plus haut leurs objectifs: dernier objectif en date, la banque Standard Chartered voit la reine des cryptomonnaies à 120.000 dollars à la fin de l’année prochaine.

La banque table donc sur un quadruplement des cours, avec une progression de 300%. Elle voit aussi le bitcoin monter à 50.000 dollars à la fin de l'année. Il est rare que les banques - pas les cabinets spécialisés - aient des objectifs aussi ambitieux et chiffrés comme tels sur les cryptomonnaies.

Minage rentable

Mais Standard Chartered en est convaincue: on est sur une courbe qui s’annonce exponentielle car avec la hausse du bitcoin de 80% depuis le début de l’année, on a déjà une forte rentabilité de l’activité de minage qui va tirer les cours vers le haut. Tout cela avec un effet accélérateur, puisque si le minage devient de plus en plus rentable, les mineurs vont moins pouvoir vendre leur production, tout en gardant leurs flux de cash entrant stables.

Cela devrait créer un véritable choc au niveau de l'offre. Il va y avoir une demande croissante pour une masse monétaire en baisse: c’est un appel à ce que les cours du bitcoin grimpent fortement. A noter que Standard Chartered avait déjà annoncé en avril un objectif à 100.000 dollars fin 2024… Ce n’est d'ailleurs pas un hasard que la banque soit fortement encouragée par le gouvernement de Hong Kong à participer au grand élan régional autour des cryptomonnaies avec HSBC, ceci expliquant peut-être cela.

Antoine Larigaudrie