BFM Crypto
Bitcoin

Avec le prix du bitcoin qui grimpe, le minage redevient rentable

Avec un bitcoin à plus de 20.000 dollars, les mineurs de bitcoins peuvent voir leur activité redémarrer. L'extraction de bitcoins est ainsi redevenue rentable après des mois de pertes.

Les fermes de minage, dont beaucoup avaient été désactivées ces derniers mois, reprennent du service. On le voit particulièrement chez les investisseurs de bitcoins, et ceux qui le minent avec leurs puissants "racks" de serveurs, ces armoires entières de processeurs superposés. Ils avaient été débranchés face à l’effet-ciseaux baisse du prix du bitcoin et forte hausse des coûts de l’énergie, où miner du bitcoin ne devenait plus rentable.

Mais désormais, c'est à nouveau le cas au-delà des 20.000 dollars, prix que le bitcoin a dépassé depuis presque 2 semaines. Ainsi, si on franchit à nouveau un certain seuil de rentabilité, ou rouvre. Beaucoup de mineurs avaient comme seuil critique les 20.000 dollars, donc il redevient intéressant de miner sur une plus grand échelle, avec en plus une facture énergétique qui baisse un peu à nouveau.

"Avec l'amélioration récente des prix du bitcoin et des coûts énergétiques ajustés en fonction des conditions météorologiques, la réduction parmi les grands mineurs a diminué, conduisant à un taux de hachage de réseau record", a déclaré Matthew Schultz, président exécutif de la société de crypto-minage CleanSpark, à Bloomberg.

Pour rappel, le taux de hachage de bitcoin est un indicateur de la vitesse de minage. Et en ce moment, l'extraction de bitcoins est redevenue rentable après des mois de pertes réalisées, selon le site spécialisé Glassnode. Alors qu'à la suite de l'effondrement de FTX, les mineurs perdaient plus de 4000 dollars par bitcoin miné. Du coup, aujourd'hui les acteurs sont en bonne forme. Sur le Nasdaq, l’ETF Bitcoin Miners de Valkyrie, un vrai panier d’actions de mineurs de bitcoins, a vu son cours gagner plus de 70% d'un mois sur l'autre. Bitcoin Bitfarms fait de son côté 140% d'augmentation ce mois-ci et Marathon Digital Holdings en est à +130%.

A la suite de la chute de FTX, on avait parlé notamment du géant Core scientific qui avait dû être placé sous chapitre 11 de la loi sur les faillites américaines, mais entre le soutien de Blackrock et une liquidation massive des positions vendeuses autour des 20.000 dollars du bitcoin, cela donne un bon plancher technique. Il va être plus difficile désormais pour le bitcoin de redescendre en-dessous, ce qui donne désormais un minimum de visibilité et de perspectives industrielles pour ceux qui le minent.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet