BFM Crypto
Bitcoin

Quelles sont les autres cryptomonnaies qui profitent de l'envolée du bitcoin?

La reine des cryptomonnaies, qui a dépassé les 60.000 dollars, a tiré les 10 plus grosses cryptomonnaies du marché dans sa hausse.

L'envolée du bitcoin profite à d'autres cryptomonnaies, alors que le marché en compterait plus de 2 millions aujourd'hui (selon Coinmarketcap). Mercredi 28 février, le bitcoin a dépassé les 60.000 dollars et continue sa progression ce jeudi au-dessus des 63.000 dollars. Le marché des cryptos dépasse désormais les 2.300 milliards de dollars de capitalisation, un record depuis décembre 2021. Ce mercredi, le bitcoin a tiré les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du marché dans sa hausse.

L'ether, la deuxième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché avec 417 milliards de dollars au compteur, frôle ce jeudi les 3.500 dollars, un record depuis avril 2022. En un jour la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum gagne 5%, sur une semaine 16% et sur un mois 50%. C'est encore mieux que le bitcoin qui gagne 44% sur un mois. Cette cryptomonnaie bénéficie de l'euphorie des investisseurs qui, après les ETF bitcoin spot lancés mi-janvier, espèrent une arrivée des d'ETF ether spot en mai.

D'autres altcoins (ces cryptomonnaies autres que le bitcoin) se portent aussi au mieux. C'est le cas du dogecoin, la cryptomonnaie favorite du milliardaire Elon Musk, qui gagne 29% en un jour, 50% en une semaine et 60% sur un mois. Lancée sous la forme d'une blague, ce "meme coin" est aujourd'hui la dixième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, affichant une valorisation de plus de 18 milliards de dollars. Enfin, les cryptomonnaies solana, cardano et bnb (la cryptomonnaie de la bourse crypto Binance) affichent de belles performances sur une semaine, gagnant respectivement 20%, 14% et 10%.

De l'euphorie aux sueurs froides

Deux facteurs expliquent l'envolée du bitcoin. D'une part, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé le 10 janvier dernier 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Depuis, les investisseurs se ruent sur ces nouveaux produits. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Par ailleurs, certains investisseurs anticipent un évènement qui aura lieu le 19 avril prochain: le "halving" du bitcoin. Cet évènement consiste en la réduction de moitié, tous les 4 ans, du nombre de nouveaux bitcoins mis en circulation sur le marché (comme récompenses aux mineurs qui valident les transactions). Au cours des trois derniers halving, une réduction de l'offre disponible de nouveaux bitcoins a fait augmenter la valeur de l'actif. Certains experts anticipent une nouvelle hausse de l’actif après avril 2024.

Malgré ces perspectives positives pour le marché, ce mercredi 28 février un problème technique sur la bourse crypto Coinbase a fait chuter le bitcoin de 8% en une heure, créant des sueurs froides sur le marché. Dans ce contexte, les investisseurs doivent rester vigilants.

Pauline Armandet