BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le bitcoin traverse une période de turbulences

La reine des cryptomonnaies a chuté de 5% en un jour, alors que la valeur du dollar américain par rapport aux autres grandes devises s'est renforcée ces derniers jours.

Le bitcoin traverse une période de volatilité. Après avoir atteint des sommets, la reine des cryptomonnaies s'échange légèrement au-dessus des 66.000 dollars à 11h00 ce mardi 2 avril. L'actif a perdu 5% en un jour et 7% sur une semaine. Les autres cryptos sont à la traîne, dont l'ether qui perd 6% en un jour et 9% sur une semaine. De leur côté, les altcoins avalanche et cardano accusent des pertes respectives de 18% et 13% sur une semaine.

Plusieurs données en provenances des Etats-Unis peuvent expliquer la chute du bitcoin. D'une part, l'activité manufacturière aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois de mars, portant l'indice du dollar DXY (qui compare la valeur d'un dollar face à un panier de devises étrangères dont le yen, la livre sterling et l'euro) à son plus haut depuis la mi-novembre.

"Un dollar plus fort rend les actifs libellés en dollars comme le bitcoin et l’or coûteux, ce qui pourrait entraîner une baisse de la demande", pointe Coindesk.

Baisse de taux de la Fed

De même, les investisseurs s'attendent à ce que la Réserve fédérale (Fed) revienne sur sa prévision de trois baisses de taux de 25 points de base pour 2024. "La probabilité que la Fed procède à la première baisse de taux en juin est tombée en dessous de 50%", précise le média. Un scénario qui pourrait faire valser le cours du bitcoin.

Si le bitcoin traverse une période de volatilité, la reine des cryptomonnaies a gagné plus de 63% depuis le début de l'année et 50% en trois mois, portée par l'euphorie des investisseurs à l'égard de nouveaux produits financiers: les ETF bitcoin spot.

Le 10 janvier dernier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Pauline Armandet