BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le bitcoin s'envole au-dessus des 55.000 dollars

La reine des cryptos a gagné presque 10% depuis ce lundi, portée par une dynamique forte sur le marché des ETF bitcoin spot aux Etats-Unis.

C'est une vraie ébullition sur le marché des cryptomonnaies, avec le bitcoin et l'ether qui s'envolent. Depuis ce lundi, le bitcoin a gagné presque 10%, s'échangeant à 9h30 ce mardi au-dessus des 56.000 dollars. De son côté, l'ether a gagné 4% en un jour, dépassant largement son seuil symbolique des 3.000 dollars, à 3.200 dollars à 9h30 ce matin.

Ces progressions impressionantes sont le fruit de plusieurs bonnes nouvelles pour le bitcoin et l'ether. D'une part, on observe des chiffres de flux impressionants pour les ETF bitcoin spot, ces produits financiers indexés sur les cours de la reine des cryptomonnaies, avec une quatrième semaine consécutive de flux entrants positifs et à chaque fois de manière croissante. Par exemple, il y a des records historiques de volumes de négociation sur l’ETF de Grayscale, à 2,4 milliards en 24 heures, et sur celui de Blackrock, à 1,3 milliards de dollars. C'est une course à la compétitivité des prix qui pousse les cours du bitcoin à la hausse.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Changement de mentalité sur le bitcoin

De même, Microstrategy, le groupe de logiciels de Michael Saylor, a pris fait et cause pour le bitcoin, déclarant hier avoir racheté sur le marché 3.000 bitcoins. Le groupe dispose désormais d’un trésor de guerre de 193.000 bitcoins (équivalant à 10 milliards de dollars), avec une plus-value latente de 3,8 milliards de dollars. La semaine dernière également, Donald Trump, l'ancien président américain, s'est prononcé en faveur du bitcoin alors qu'il qualifiait l'actif d'arnaque en 2021.

Dans ce contexte, l'ether bénéficie aussi d’une vraie rampe de lancement dans l’anticipation également d’un feu vert règlementaires des ETF ether spot dès le mois de mai. Mais ce n'est pas tout: les analystes estiment que le nombre d'ethers en circulation diminue fortement, notamment sur les plateformes d’échanges de cryptomonnaies.

Beaucoup d’investisseurs les sortent du marché pour les faire fonctionner en "staking", en rendement passif, ce qui fait que la masse monétaire disponible diminue. Cela pousse les cours encore à la hausse à quelques semaines d’une nouvelle remise à jour, Dencun, de la blockchain.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet