BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le bitcoin et l'ether repartent fortement à la hausse

Bonne nouvelle pour l'écosystème crypto: les deux principales cryptomonnaies ont reconquis mardi des seuils psychologiques importants.

Les cryptomonnaies repartent à la hausse depuis mardi matin, avec des seuils psychologiques importants qui sont reconquis.

Ce mercredi, la reine des cryptomonnaies, le bitcoin s'échange largement au-dessus des 20.000 dollars et l'ether a dépassé les 1500 dollars, le rebond est donc particulièrement massif. Selon les données de Coinmarketcap, le cours du bitcoin a augmenté de plus de 7% en l'espace de 24 heures, tandis que l'ether fait un bond de plus de 14%.

Pour rappel, suite aux deux crypto-krachs de cet été, le bitcoin et l'ether ont vacillé au point de perdre plus de 70% de leur valeur depuis leur plus hauts niveaux, en novembre dernier.

Seuils psychologiques

On pourrait dire que les marchés retrouvent de l'appétit pour le risque, mais la tendance positive, certes un peu volatile s'est installée depuis plusieurs jours. Si la tendance est très nette sur les courbes, un tel rebond pourrait s'expliquer par le franchissement de seuils psychologiques ou techniques (20.000 dollars pour le bitcoin, 1400 pour l'ether), alors que l'on était dans un corner qui nous promettait une sortie par le bas. Donc beaucoup d’investisseurs positionnés à la baisse ont du racheter des cryptomonnaies, amplifiant le rebond, on appelle ça un "short squeeze".

L’essentiel du mouvement a été déclenché par des achats massifs de la part des "Whales", vous savez ces intervenants de marché qui possèdent énormément de cryptomonnaies, et qui sont positionnés avec beauoup d’effet amplifiant. Tout le monde se regardait comme des athlètes sur la ligne de départ depuis quelques jours, et mardi matin à 9h00, tout le monde part en même temps.

Nouvelle phase d'accélération

On a même une nouvelle phase d’accélération ces dernières heures, ce qui permet d’effacer un trou d’air d’une vingtaine de jours. On revient peu ou prou sur les niveaux du tout début du mois. Maintenant, si l'on regarde potentiel de hausse, clairement c’est l’ether qui est remonté comme une fusée ces dernières heures, c'est donc la deuxième cryptomonnaie qui qui fait course en tête. Si le bitcoin et l'ether sont en hausse, ce n'est pas le cas de toutes les cryptomonnaies. Par exemple, l'xrp, la cryptomonnaie de Ripple, est en retard. Mais c'est peut-être de ce côté là qu’il y a du potentiel pour les jours à venir.

Antoine Larigaudrie et Pauline Armandet