BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le bitcoin a connu sa "pire" semaine de l'année 2023

La reine des cryptomonnaies a chuté de plus de 12% la semaine dernière. BFM Crypto fait le point sur la chute brutale du bitcoin.

Le marché des cryptomonnaies vit de nouvelles sueurs froides. En fin de matinée vendredi, le bitcoin est tombé à 25.400 dollars selon les données de CoinMarketCap, chutant de plus de 12% en quelques heures (et un repli similaire sur une semaine). L’actif a enregistré sa plus forte baisse en une journée depuis novembre 2022, date de l'effondrement de la plateforme FTX. Dans sa chute, le bitcoin a entraîné l’ensemble du marché, dont l’ether qui perd 9% en une semaine. La valorisation totale du marché crypto est ainsi passée de 1098 milliards de dollars à 1044 milliards de dollars, plus de 54 milliards de dollars de cryptomonnaies ayant été liquidées en quelques heures.

La reine des cryptomonnaies reste loin derrière le seuil symbolique des 30.000 dollars, franchi furtivement pour la dernière fois le 9 août. Le bitcoin, qui s’échange ce lundi à 15h20 légèrement sous les 26.000 dollars est revenu à ses niveaux de mi-juin. Cette chute brutale du bitcoin reste inattendue, le crypto-actif ayant été porté au mois de juin par l’intérêt de géants de la finance à son égard, dont BlackRock.

Comment expliquer cette rechute? Certains analystes font référence à un article du Wall Street Journal selon lequel SpaceX, l'entreprise spatiale d'Elon Musk, aurait vendu ses avoirs en bitcoins après en avoir déprécié leur valeur de 373 millions de dollars. L’information, non confirmée à ce stade, s’inscrirait dans la continuité de la vente de 75% des bitcoins en 2022 par Telsa, entreprise également détenue par Elon Musk. Des bitcoins que la société conservait dans la trésorerie depuis 2021.

Inquiétudes macroéconomiques

Le contexte macroéconomique aurait aussi eu un impact sur le cours du bitcoin la semaine dernière. Les rendements obligataires "ont atteint leur plus haut niveau depuis 15 ans, en grande partie parce que les attentes du marché se sont ajustées sur les niveaux de taux, et de nombreux investisseurs s'inquiètent de l'état du marché de l'immobilier et de l'économie chinoise en général", pointe une note de la société de trading eToro.

De même, alors que le bitcoin avait profité de l’annonce du géant BlackRock du lancement d'un ETF bitcoin en 2024, le projet reste est encore loin d'avoir été accepté par le gendarme boursier américain, la SEC.

"Le marché spot de bitcoin a un historique de volumes artificiellement boostés dû à des manipulations généralisées et des transactions fictives, est hautement concentré, repose sur un groupe restreint d’individus et d’entités pour maintenir le réseau. Ces aspects rendent l’ETF spot Bitcoin proposé extrêmement manipulable par de mauvais acteurs, posant des risques pour les investisseurs et le public intéressé", souligne une récente note de la société spécialisée Bettermarkets.

Avec une chute de plus de 12% en une semaine, le bitcoin connaît sa "pire" semaine de l'année 2023, conclut eToro.

Pauline Armandet