BFM Crypto
Crypto

Crypto: les plans de la famille Bankman-Fried pour "survivre" à l'apocalypse sur l'île de Nauru

La famille de l'ancien patron de FTX, tombé mi-novembre, voulait construire un bunker géant sur l'île de Nauru pour survivre au cas où "50 à 99,99 %" de l'humanité disparaitrait.

De nouvelles révélations dans l’affaire FTX, tombées mi-novembre, nous laissent penser que l'on n'est pas pas passé loin d’autres histoires troubles. En effet, les expériences de la famille de l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, n’avaient pas vocation à n'être que financières. C’est ce qui ressort de nouveau documents juridiques dans le cadre de la procédure de faillite du géant des cryptomonnaies.

Selon ces documents consultés par CNBC, Gabe Bankman-Fried, le petit frère de Sam Bankman-Fried, envisageait d'acheter l'île de Nauru, située au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il avait pour ambition d'y construire un bunker géant pour "survivre" à l'apocalypse, au cas où "50 à 99,99 % de l'humanité disparaisse" et ce "afin de protéger ses alliés philanthropes".

"La vie dans un bunker est une obsession bien documentée chez les milliardaires du secteur de la technologie, en particulier ceux qui se définissent comme des adeptes de la préparation à l'apocalypse. Ils sont également fascinés par l'achat de vastes propriétés dans le Pacifique, voire de petites îles", souligne CNCB.

Ces mêmes documents mentionnent l'idée de "développer une réglementation raisonnable autour de l'amélioration génétique humaine, et de construire un laboratoire là-bas".

"Il y a probablement d'autres choses qu'il est utile de faire avec un pays souverain", indiquait le frère de SBF à son conseiller philantrophique.

Pour rappel, le géant des cryptomonnaies FTX a fait faillite mi-novembre. Il compte aujourd'hui plus de 9 millions de créanciers, à la fois des particuliers mais également des entreprises. Début mars, les liquidateurs de FTX ont annoncé que la société faisait face à un déficit de plus de 8 milliards de dollars.

FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui sont des entreprises, et qui seront remboursés en priorité, avant les particuliers. De même, le procès de son ex-patron, Sam Bankman-Fried, aura lieu en octobre 2023. Ce dernier a déjà plaidé non coupable de huit chefs d'accusation dans le cadre de son rôle au sein de FTX.

Aude Kersulec