BFM Crypto
Bitcoin

Mastercard veut permettre de payer avec des cryptos aussi simplement qu'avec une carte sans contact

Le géant américain a décidé de travailler sur 5 axes afin de permettre un jour de payer en un geste avec des cryptomonnaies.

C'est un fait: même si vous possédez des cryptomonnaies, il reste à ce jour difficile de les utiliser comme moyen de paiement, bien que de plus en plus d'initiatives voient le jour.

Le géant américain Mastercard entend changer la donne, comme il l'explique dans un post intitulé "comment faire des cryptomonnaies un moyen de paiement quotidien?".

"Aussi simple que d'effectuer un paiement par carte sans contact"

"Un jour prochain, la possibilité de posséder et de dépenser une monnaie numérique pourrait être aussi simple que d'effectuer un paiement par carte sans contact. Le chemin à parcourir pour rendre tout cela possible est encore long, mais voici ce que nous développons aujourd'hui pour y parvenir", explique Raj Dhamodharan, vice-président exécutif de Mastercard dans un communiqué.

Pour Mastercard, 5 axes doivent être étudiés:

  • la généralisation de cartes de paiement "cryptos" comme s'il s'agissait d'une carte bancaire classique,
  • le déploiement de services spécifiques liés aux cryptomonnaies (cybersécurité, etc.),
  • des partenariats avec des acteurs phares du paiement en cryptomonnaies,
  • ou encore l'intégration des cryptomonaies dans les réseaux Mastercard,
  • des partenariats pour développer les NFT et le métavers.
"Une cryptomonnaie ne sera utilisée sur nos réseaux que si elle offre des protections aux consommateurs, une conformité réglementaire stricte et une stabilité", précise Raj Dhamodharan.

De même, certains secteurs comme le métavers ou les NFT ont un fort potentiel. "Les NFT, les jeux dans la blockchain et le métavers pourraient changer la façon dont les consommateurs font leurs achats et communiquent", pense Raj Dhamodharan.

"Le prochain million d'utilisateurs - ou le prochain milliard"

"Nous exploitons déjà un réseau mondial de confiance qui permet d'effectuer des paiements d'un simple toucher ou clic. C'est ce dont la crypto-économie a besoin pour soutenir le prochain million d'utilisateurs - ou le prochain milliard", souligne enfin ce dernier.

Pour rappel, début août, Binance et Mastercard ont annoncé le lancement d'une carte prépayée en Argentine, la "Binance Card", qui permet aux clients de Binance résidant en Argentine de réaliser des achats en cryptomonnaies (notamment en bitcoin ou en bnb, la cryptomonnaie de Binance) dans plus de 90 millions de commerces Mastercard, à la fois sur place mais aussi en ligne.

Dans le même temps, Mastercard a annoncé ce lundi proposer des solutions de trading aux banques, à travers son programme Crypto Source. Selon une étude mondiale réalisée par l'acteur, 29% des personnes interrogées détiennent des cryptomonnaies pour investir, mais 65% ont une préférence pour les services crypto fournis par une institution financière.

"Ce que nous annonçons aujourd'hui est une approche connectée des services qui aidera à amener les utilisateurs en toute sécurité dans l'écosystème cryptographique", a déclaré Ajay Bhalla, président, Cyber ​​& Intelligence chez Mastercard.
Pauline Armandet