BFM Crypto
Bitcoin

Après le Salvador, McDonald's accepte désormais le paiement en bitcoin à Lugano en Suisse

En mars, la ville suisse de Lugano avait annoncé son "Plan ₿" visant à accepter le bitcoin comme monnaie légale. Sur place, McDonald's accepte désormais le bitcoin comme moyen de paiement.

La chaîne de restauration rapide McDonald's accepte désormais le paiement en bitcoin et en usdt (le stablecoin de Tether) dans la ville suisse Lugano, qui compte 63.000 habitants. Jusqu'à présent, l'enseigne acceptait le paiement en bitcoin dans 19 points de vente au Salvador, après avoir accepté le bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021.

Une vidéo publiée lundi par le média spécialisé Bitcoin Magazine montre une personne payant en bitcoin dans un McDonald's. Concrètement, la personne a utilisé l'application Lightning Network (LN) qui était sur son téléphone, pour payer sur place.

Recours au Lightning Network

Le Lightning Network dont le "white paper" (livre blanc) date de 2015 permet d'utiliser le bitcoin comme moyen de paiement, pour des transactions de faible montant, et avec des frais réduits. Cette solution, qui est hors de la blockchain Bitcoin, permet ainsi de payer sans attendre qu'une transaction soit dans un bloc de la blockchain Bitcoin pour être validée (principe de "preuve de travail"). La solution LN permet ainsi un paiement quasi instantané.

Pour rappel, un peu comme un livre numérique, la blockchain regroupe tous les blocs (transactions) d'un réseau, du plus ancien au plus récent. Les deux blockchains les plus connues sont Bitcoin (et sa propre cryptomonnaie bitcoin) et Ethereum (et sa propre cryptomonnaie ether).

Selon un récent rapport d'Arcane Research, le Lightning Network monte en puissance depuis plusieurs mois, notamment en raison de l'intérêt grandissant des particuliers et investisseurs vis-à-vis de la reine des cryptomonnaies. Il a été utilisé par plus de 80 millions d'utilisateurs en mars dernier. Son volume de paiement a d'ailleurs augmenté de 400% entre 2021 et 2022, atteignant 500.000 paiements au premier trimestre 2022.

Un Plan ₿ évoqué en mars dernier

Le maire de la ville de Lugano, Michele Foletti, avait d'abord posté l'information dimanche sur son compte Twitter. Ce dernier parle des "premiers marchands" qui permettent le paiement en bitcoin. Mis à part McDonald's, on ne connaît pas encore les autres magasins qui sont aussi concernés.

En mars dernier, Michele Foletti et Paolo Ardoino, le CTO de Tether, avaient annoncé la mise en place d'un "Plan ₿" visant à faire en sorte que Lugano adopte le bitcoin comme monnaie légale à l'avenir.

"Le PIB du Salvador a augmenté de 10% et son tourisme de 30% après avoir déclaré le bitcoin comme monnaie légale", avait déclaré à l'époque Paolo Ardoino. "Imaginez ce que nous pouvons faire dans une ville au centre de l'Europe".

Le Plan ₿ prévoit également la création d'un fonds d'investissement de 3,26 millions de dollars visant à favoriser l'adoption du bitcoin, de l'usdt et du stablecoin de la ville (lvga), ainsi que d'un fonds de 108,6 millions de dollars pour aider les start-up de l'écosystème blockchain.

Fin octobre, la ville acceuillera l'évènement le "Plan ₿ Forum", axé sur la démocratisation du paiement en bitcoin.

Pauline Armandet