BFM Crypto
Bitcoin

Mastercard s'allie à Binance pour démocratiser le paiement en cryptomonnaies dans les commerces

Les deux géants ont décidé de s'associer pour permettre de payer en cryptomonnaies dans plus de 90 millions de magasins.

L'hiver crypto n'effraie pas le géant des paiements Mastercard. Dans un post publié mercredi sur LinkedIn, son patron Michael Miebach, a annoncé un partenariat avec un autre géant, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Binance.

"Nous pouvons libérer tout le potentiel de la technologie blockchain lorsque nous la rendons plus facile d'accès, plus plus facile à utiliser. L'un des moyens d'y parvenir est d'intégrer les cryptomonnaies dans les achats du quotidien. Pour que cela devienne une réalité, nous travaillons avec Binance pour permettre aux gens d'utiliser leurs cryptomonnaies pour faire des achats dans plus de 90 millions de magasins qui acceptent Mastercard", a déclaré ce dernier.

Une expérimentation en Argentine

Le premier pays où les utilisateurs pourront en faire l'expérience sera l'Argentine. Ce n'est sans doute pas le fruit du hasard: le pays connaît l'un des plus forts taux d'inflation à l'heure actuelle, à 36% au deuxième semestre 2022. La banque centrale argentine prévoit même une inflation à 90,2 % sur l'ensemble de l'année 2022.

Début août, Binance et Mastercard ont annoncé le lancement d'une carte prépayée en Argentine, la "Binance Card", qui permet aux clients de Binance résidant en Argentine de réaliser des achats en cryptomonnaies (notamment en bitcoin ou en bnb, la cryptomonnaie de Binance) dans plus de 90 millions de commerces Mastercard, à la fois sur place mais aussi en ligne.

"Les utilisateurs peuvent profiter d'une transaction transparente dans laquelle leurs crypto-monnaies sont converties en monnaie fiduciaire en temps réel au point d'achat", précise le communiqué de presse.

Concrètement, les commerçants qui accepteront cette carte pourront recevoir un paiement en monnaie fiat tandis que les utilisateurs pourront se servir de leurs cryptomonnaies pour payer. Le géant Binance envisage de proposer sa carte dans de nouveaux marchés. Et de devenir un acteur incontournable dans la course à l'adoption massive des cryptomonnaies.

Pauline Armandet