BFM Crypto
Bitcoin

Malgré son pari sur le bitcoin, Microstrategy est en perte au premier trimestre

Lundi soir, Microstrategy a dévoilé des résultats en perte au premier trimestre, alors que le groupe a pris fait et cause pour le bitcoin.

Lundi soir à Wall Street, c'était la stupeur avec les résultats de Microstrategy, le spécialiste des solutions d’entreprises qui a pris fait et cause pour le bitcoin. Hier, la société a annoncé avoir réalisé une perte nette de 53 millions de dollars au premier trimestre et dévoilé des revenus de 115 millions de dollars, en baisse de 5% sur un an.

Des résultats difficiles à comprendre alors que le bitcoin s'est envolé au cours des dernier mois, ce qui aurait pu stimuler les performances du groupe qui détient à ce jour 214.400 bitcoins dans sa trésorerie. Des explications peuvent cependant se trouver du côté de la provision comptable du groupe, de 191 millions de dollars sur la période. Pour l'instant, Microstrategy n'a pas adopté les nouvelles normes comptables censées affiner au plus près des cours actuels la "fair value" (la réelle valeur de marché) des actifs digitaux.

Anciens standards comptables

Cela entrera en vigueur officiellement début janvier 2025, mais rien n’empêche les acteurs du secteur de s’y mettre dès maintenant, ce que Microstrategy n'a pas fait. Résultat, avec ces anciens standards, la valeur retenue pour les bitcoins détenus par Microstrategy est de 23.600 dollars/pièce, soit un peu plus de 5 milliards au total. Or, lorsque le bitcoin a dépassé les 73.000 dollars mi-mars, le trésor de guerre de Microstrategy était valorisé à plus de 15 milliards de dollars.

La perte comptable du groupe a pas été sanctionnée par les investisseurs, le titre perdait plus de 12% à Wall Street vers 17h20 ce mardi. Mais cette petite mésaventure a le mérite de faire clignoter un feu orange pour les entreprises exposées au bitcoin. Il va falloir rapidement adopter les nouveaux standards comptables pour éviter les dépréciations, qui se paient en dollars sonnants et trébuchants et non en bitcoins.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet