BFM Crypto
Bitcoin

Malgré quelques secousses, le bitcoin s'installe à la hausse sur quatre mois

La reine des cryptomonnaies est en hausse pour le quatrième mois consécutif, souligne une note de la société de trading eToro.

Le bitcoin a retrouvé son rythme de croisière. Ce mardi à 11h50, la reine des cryptomonnaies s'échangeait autour des 28.000 dollars, en hausse de 2% sur une semaine. Sa capitalisation s'élève à 543 milliards de dollars, selon les données de Coinmarketcap.

La reine des cryptos se maintient alors que la semaine précédente n'a pas été de tout repos. Mardi dernier, le bitcoin avait chuté en quelques minutes de 8% jusqu'à son point le plus bas de la semaine, à 27.400 dollars. Une alerte - qui a été démentie par la suite - faisait état d'une vente par le gouvernement américain de nombreux bitcoins saisis dans le cadre de l'affaire Silk Road. Résultat: plus de 175 millions de dollars ont été liquidés en quelques heures.

Malgré ces secousses, l'actif est monté en puissance au cours des derniers mois, jusqu'à atteindre les 30.000 dollars le 11 avril. Pour rappel, le cours du bitcoin s'établissait à 16.500 dollars début janvier, contre 28.000 dollars ce mardi, soit une hausse de 69%. "Bien qu'il ait baissé par rapport à son récent sommet de plus de 30.000 dollars, le bitcoin est en quelque sorte en train de gagner du terrain sur une période plus longue", souligne une note de la société de trading eToro.

"Tendance positive"

La cryptomonnaie a progressé pendant quatre mois consécutifs, "ce qui est généralement considéré comme une tendance positive dans un cycle haussier", précise la note. Cette tendance pourrait se poursuivre.

"Le rallye du bitcoin a pris un nouvel aspect en 2023. Contrairement à l'année dernière, où la crypto-monnaie a subi des pertes parallèlement aux inquiétudes économiques et aux reculs généraux des marchés d'investissement, le bitcoin est devenu une sorte de point de ralliement pour les investisseurs et semble être à la hauteur de son caractère d'"or numérique" à l'heure actuelle", peut-on lire.

C'est à partir de mi-mars que l’actif a débuté une phase haussière, en raison de mesures prises par la banque centrale américaine (la Fed), pour venir en aide aux banques américaines en difficulté.

Pour rappel, la Fed a prêté près de 164,8 milliards de dollars aux banques américaines du 9 au 15 mars, soit davantage que le record historique sur une semaine (111 milliards de dollars) datant de 2008 et de la crise des subprimes. L'aide de la banque centrale a profité aux actifs risqués, dont les valeurs technologiques et le bitcoin. Par ailleurs, dans ce contexte de crise bancaire, le bitcoin commence à marquer des points en tant que valeur refuge.

Si le bitcoin progresse bien, rappelons que l’actif reste loin de son pic historique en novembre 2021, à 69.000 dollars.

Pauline Armandet