BFM Crypto
Bitcoin

Les États-Unis transfèrent 2 milliards de dollars de bitcoins vers Coinbase

Ces bitcoins ont été saisis en 2020 dans le cadre de l’affaire Silk Road. Certains analystes craignent une vente massive de ces bitcoins, ce qui pourrait faire tanguer son cours.

Le montant du transfert est assez colossal. Mardi 2 avril, le gouvernement américain a transféré 30.175 bitcoins (soit l’équivalent de 2 milliards de dollars) vers Coinbase. Ces bitcoins ont été saisis dans le cadre de l’affaire Silk Road aux États-Unis.

En novembre 2022, les autorités américaines ont annoncé avoir saisi 69.000 bitcoins qui avaient été volés sur le site de vente en ligne de drogue Silk Road. Ces bitcoins ont été récupérés en novembre 2021 au domicile de James Zhong, 32 ans, qui avait stocké les bitcoins sur des appareils cachés… dans une boite en métal à pop-corn.

Vente massive?

La dernière fois que le gouvernement américain a transféré une partie de ces bitcoins, c'était en mars 2023, en vendant 9.861 bitcoins (soit l'équivalent de 216 millions de dollars à l'époque). Or, cette vente avait fait tanguer le cours de la reine des cryptomonnaies.

Aujourd'hui, les analystes "s’accordent pour dire que ce mouvement de fonds pourrait donner lieu à une prochaine vente massive de bitcoins”, précise Le Journal du Coin. Une vente massive de ces bitcoins transférés sur Coinbase pourrait avoir un impact sur le cours de la reine des cryptos, fragilisée depuis quelques jours.

Pour rappel, les États-Unis sont les plus gros détenteurs de bitcoins, avec plus de 215.000 bitcoins (soit l’équivalent de 14 milliards de dollars) saisis depuis 2020 dans le cadre de plusieurs enquêtes judiciaires, dont Silk Road mais également le piratage de la plateforme crypto Bitfinex.

Pauline Armandet