BFM Crypto
Bitcoin

Ce que compte faire le gouvernement américain de tous les bitcoins saisis dans l'affaire Silk Road

Après avoir vendu 9.000 bitcoins mi-mars, le gouvernement américain va se débarrasser de 41.490 bitcoins cette année. Tous ont été saisis dans le cadre de l'affaire Silk Road.

L'Amérique va remettre sur le marché un gros paquet de bitcoins au cours des prochais mois, avec peut-être quelques remous à prévoir sur les cours de la reine des cryptomonnaies. En effet, le gouvernement américain est une véritable baleine ou "whale", comme on dit dans le langage crypto et financier.

Le 14 mars, le gouvernement américain a vendu 9861 bitcoins via la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase, selon un document déposé au tribunal. "Après 215.738 dollars de frais de transaction, le produit net pour le gouvernement était de 215 millions de dollars", peut-on lire.

51.351 bitcoins

Ces bitcoins font partie des 51.351 bitcoins qui avaient été volés sur le site de vente en ligne de drogue Silk Road il y a dix ans. Ces bitcoins ont été récupérés en novembre 2021 par le gouvernement américain au domicile de James Zhong, 32 ans, qui avait stocké les bitcoins sur des appareils cachés... dans une boite en métal à pop-corn.

Le gouvernement américain entend écouler en quatre temps cette année les 41.490 bitcoins restant. Au cours du bitcoin d’aujourd’hui, cela équivaut à la coquette somme de de 1,1 milliard de dollars. Nul ne sait pour le moment si ces opérations se feront à profit ou pas. Mais certains observateurs cryptos, qui ont recoupé les données, estiment en fait que le gouvernement américain risque de le faire à perte. Certains estiment que cela pourrait même se chiffrer à plusieurs milliards de dollars. En tout cas, cela a le mérite de remettre sur le marché de la liquidité et il y a sans doute des affaires à faire au moment de ces reventes d’Etat qui vont constituer un catalyseur de marché pour le bitcoin.

Antoine Laridaudrie édité par PA