BFM Crypto
Bitcoin

Le géant du minage de bitcoins Marathon Digital met les bouchées doubles après le halving

Pour rester rentable, le géant du minage de bitcoin entend rehausser ses capacités de production de 100% d’ici la fin de l’année.

Après le halving, l’actualité reste du coté des grands mineurs de bitcoins. Ces derniers sont obligés de produire plus pour conserver de la rentabilité. C'est le cas, notamment, du spécialiste américain Marathon Digital. Pour rappel, vendredi 19 avril s'est produit le 4ème halving du bitcoin. Cet évènement consiste en la réduction de moitié du nombre de bitcoins distribués aux mineurs en guise de récompense pour sécuriser le réseau (valider un bloc de transactions).

Dans ce contexte, Marathon Digital, coté au Nasdaq, a déjà tout prévu. Il compte rehausser ses capacités de production de 100% d’ici la fin de l’année. C’est qu'a déclaré le groupe qui compte augmenter très sensiblement son hashrate, c'est-à-dire sa capacité à traiter des opérations, à de nouveaux sommets historiques. Cela se calcule en "hexa hash" par seconde.

Une capitalisation boursière qui a doublé

On etait aux alentours de 20 hexa hash par seconde en tout début d’année. L'objectif de janvier était de monter à 35 voire 37 hexa hash fin 2024. Désormais, l’objectif c’est 50 hexa hash, soit environ 7% de la capacité de calcul totale de la blockchain Bitcoin. Un objectif ambitieux mais rendu nécessaire par la baisse des récompenses et par une demande forte de bitcoins qui reste sur le marché de la part des investisseurs qui misent sur les ETF bitcoin spot.

BFM Crypto, le Club : Bitcoin, un « problème mondial » ? – 26/03
BFM Crypto, le Club : Bitcoin, un « problème mondial » ? – 26/03
25:07

Marathon Digital est certain d’en avoir les moyens financiers et techniques, il va détailler cela dans un plan qui sera prochainement présenté. Marathon Digital peut s’appuyer sur une capitalisation boursière qui a doublé sur un an.

Antoine Larigaudrie avec Pauline Armandet