BFM Crypto
Bitcoin

Le célèbre youtubeur crypto Ben Armstrong en passe de se faire licencier, son jeton s'effondre

Ben Armstrong était suivi par plus de 4 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Sa marque "BitBoy Crypto" a pourtant décidé de s'en séparer.

Il s'agit de l'un des influenceurs cryptos les plus connus au monde. Avec sa chaîne YouTube qui cumule plus de 1,45 million d'abonnés, Ben Armstrong fait des vidéos de trading et de pédagogie sur l'univers des cryptos. C'est le principal animateur de "Bitboy Crypto", une marque qui regroupe une chaîne YouTube, un site web et plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. La marque "Bitboy Crypto" appartient à l'entreprise Hit Network, spécialisée dans les médias et la création de contenus.

Or, Hit Network vient d'intenter une action en justice "décisive pour retirer Ben Armstrong de la société et plus particulièrement de la marque BitBoy Crypto", a expliqué BitBoy Crypto lundi.

Cette décision est l'aboutissement "d’un effort prolongé pour aider Ben lors de sa rechute dans la toxicomanie ainsi que pour concilier les dommages émotionnels, physiques et financiers qu’il a causés aux employés de Hit Network et à la communauté Bitboy Crypto", peut-on lire. Aucune raison supplémentaire n'a été évoquée, mais l'influenceur crypto était sur la sellette depuis plusieurs mois.

Le 15 mars dernier, un recours collectif a été intenté contre plusieurs influenceurs cryptos - dont Ben Armstrong - dans le cadre de l'effondrement du géant des cryptomonnaies FTX. "Bien que FTX ait payé grassement les défendeurs pour promouvoir sa marque et encourager leurs abonnés à investir, les défendeurs n'ont pas divulgué la nature et les limites de leurs contrats de parrainage et/ou d'endossement, de leurs paiements et de leurs compensations, et n'ont pas fait preuve d'une diligence raisonnable suffisante (voire inexistante)", soulignait la plainte. "Je n'ai jamais eu de contact avec qui que ce soit chez FTX", s'était de son côté défendu Ben Armstrong.

Chute de 50%

Malgré cette plainte, BitBoy Crypto avait lancé une cryptomonnaie en mai dernier baptisée "Ben coin"... en référence à l'influenceur crypto. Depuis lundi, le jeton a perdu plus de 50% de sa valeur, selon les données de CoinMarketCap. Cette cryptomonnaie a perdu plus de 94% de sa valeur depuis son plus haut historique fin mai.

Ben Armstrong avait lancé sa chaîne YouTube en 2018, devenant le deuxième Youtubeur crypto le plus suivi au monde, derrière la chaîne Coin Bureau qui cumule plus de 2 millions d'abonnés. Avec ses réseaux sociaux combinés, BitBoy Crypto touchait une audience de plus de 4 millions d'individus.

En France, une loi encadre depuis le mois de juin l'activité des influenceurs cryptos pour éviter toutes dérives à destination de leur communauté. Cette loi a été portée par le député LREM Stéphane Vojetta et promulguée le 9 juin dernier.

Pauline Armandet